La Route d’Occitanie 2021 fait étape dans la station de montagne haut-garonnaise Le Mourtis, samedi 12 juin à 16h.

Samedi 12 juin à 16h, la station de montagne haut-garonnaise Le Mourtis, accueillera pour la première fois l’arrivée d’une étape de la Route d’Occitanie, dont la 45e édition se déroule du 10 au 13 juin en quatre étapes, dans le Sud-Ouest.

Cette 3e étape, longue de 191,80 km qui relie Pierrefitte-Nestalas dans les Hautes-Pyrénées et Le Mourtis, est l’étape-reine des Pyrénées, traversant vingt et une communes.

Elle est marquée par un passage en début de journée par le col du Tourmalet, classé hors catégorie, puis une traversée du Comminges, notamment le village de Saint-Bertrand-de-Comminges, le col du Cap de la Coste (3e catégorie), Payssous, les collines du piémont pyrénéen pour un final de montagne, entre le col de Larrieu (2e catégorie) et le col de Menté (1ère catégorie).

Les cadets aussi

Ce samedi 12 juin, la première étape de la “Route d’Occitanie Cadets” prendra également son départ avant le passage des coureurs professionnels, à 10h à Lez, pour une montée de 11 km jusqu’à la ligne d’arrivée du Mourtis, au cours d’une épreuve chronométrée.

Le conseil Départemental partenaire

Partenaire de la Route d’Occitanie depuis 2016, le Conseil départemental a soutenu l’association organisatrice de la course et l’arrivée dans la station du Mourtis, en partenariat avec le syndicat Haute-Garonne montagne, la Communauté de communes des Pyrénées haut-garonnaises, les élus de la commune, Haute-Garonne Tourisme et les acteurs locaux.

Le maillot du leader de la course porte également le logo du Conseil départemental pour la 2e année consécutive.

Le syndicat Haute-Garonne Montagne, qui assure la gestion de la station du Mourtis, met à disposition de l’organisation, une équipe de deux pisteurs secouristes, un technicien pour l’électrification de la base d’arrivée et propose un accueil du public au sein de son point d’informations au pied des pistes. Des animations et stands sont prévus toute l’après-midi sur la zone d’arrivée, parking des Pierres Blanches.

Dans le respect des mesures sanitaires, la jauge est fixée à 5 000 personnes sur la station du Mourtis, le port du masque est obligatoire et la distanciation sociale de rigueur pour le public participant.

Pour cette 45e édition, vingt équipes s’élanceront de Cazouls-Lès-Béziers dans l’Hérault pour une arrivée le 13 juin à Duilhac-sous-Peyrepertuse dans l’Aude. Inscrite au calendrier UCI Europe Tour, la Route d’Occitanie réunit chaque année les meilleures équipes du monde en amont du Tour de France.

Plus d’infos sur www.laroutedoccitanie.fr

Crédit photo : Route-dOccitanie-2020-St-Gaudens-Saint-Bertrand-de-Comminges-credit-Aurelien-Ferreira-CD31