L’envie de réussir de la nouvelle équipe municipale est présente et tout est mis en œuvre pour que la commune de Longages rayonne en Volvestre.  C’est dans le cadre de la journée Mondiale de l’Environnement que le nouveau rendez-vous annuel NATUROLACS est né pour perdurer dans le temps et prendre place dans un calendrier partagé.

Ce Samedi 5 juin s’est tenue à Longages sur les lacs de Sabatouse la première édition de NATUROLACS, première qui fut incontestablement un succès avec plus de 1600 visiteurs accueillis sur la journée dans le respect des consignes sanitaires et dans une ambiance festive et familiale.

L’équipe municipale en charge de l’organisation a fait le choix de promouvoir et de sensibiliser autour de démarches écologiques informatives pratiques et ludiques avec des stands et ateliers sur le recyclage, sur les abeilles, de la cuisine anti-gaspillage, des informations sur l’eau, la mycologie, le moustique tigre, la pêche à l’écrevisse, l’astronomie ou encore la sculpture sur matériaux de récupération avec Raphaël de Just.

Des animations, de la bonne humeur et de la joie de vivre

Dans ces temps difficiles où la morosité est de mise, se battre pour ramener la bonne humeur et la joie de vivre est une magnifique mission altruiste et d’utilité publique.

Sur ce même site naturel des lacs, entre cygnes et grèbes huppés, la base nautique municipale de Sabatouse a profité de l’occasion pour ouvrir ses portes au public et a permis à un grand nombre de visiteurs de s’essayer à la pratique du paddle ou au canoë en solo, en famille ou entre amis.
Quant aux plus petits, ils ont pu approcher avec un enthousiasme non dissimulé les animaux de la mini-ferme pédagogique. À la mi-journée, un grand nombre de visiteurs s’est retrouvé pour un repas en plein air façon pique-nique autour des 6 Food trucks présents autour de la scène musicale animée avec brio par le groupe de swing manouche « Les tire-bouchons ».
Parmi les visiteurs on notera la présence de Mme Marie-Caroline Tempesta, conseillère régionale, M.Sebastien Vincini, conseiller départemental, M.Gérard Roujas président du PETR Pays Sud Toulousain, de M.Daniel Grycza maire de Peyssies et de M.Rémi Ramond adjoint au maire de Carbonne.

La fête fut belle !