Montréjeau avec Tous : en finir avec la pollution lumineuse

Communiqué de l’association Montréjeau avec tous.

 « Lo cap dins las estèlas

La tête dans les étoiles n’empêche pas d’avoir aussi les pieds sur terre.

C’est la raison pour laquelle il nous semble intéressant de nous pencher, collectivement, sur les dépenses générées par tous les points lumineux du réseau électrique de notre commune.

Combien de réverbères (ou autres lampadaires), restent inutilement allumés le soir et la nuit ?

Dès 2018, 564 villes ont fait le choix de réduire leur pollution lumineuse, pour des raisons d’économies substantielles, mais aussi pour respecter les organismes vivants qui nécessitent l’obscurité pour leur bien-être. Dans notre région, Encausse les thermes, Burgalays, Tournay, Foix, Samatan, L’Isle-Jourdain, Colomiers, ont fait ce choix. En fait, dix-huit communes de Haute Garonne, vingt-quatre des Hautes Pyrénées, et 59 du Lot qui ont jugé raisonnable de lutter contre la pollution lumineuse.

Le label « villes et villages étoilés »

Un label existe qui reconnaît cet engagement : « Villes et Villages étoilés » https://www.huffingtonpost.fr/entry/pollution-lumineuse-est-bien-pire-que-ce-que-lon-pensait_fr_5fa27231c5b67617e64d16b2

Le sommeil de nos concitoyens, ainsi que le repos des animaux nocturnes (dont les insectes), nécessitent un contrôle des flux lumineux, au même titre que l’observation du ciel. Tout concourt à prendre cette question au sérieux, tant pour la santé publique que la biodiversité et l’économie des dépenses publiques.

Quel serait l’impact positif sur le budget de la commune si un arrêt de l’éclairage public nocturne à des heures choisies était mis en place à Montréjeau ?

Combien de tapages nocturnes s’épargneraient les riverains des places publiques ?

Combien d’insomniaques seraient en meilleure forme le matin ?

Nous lançons donc sur notre site internet  https://montrejeauavectous.fr/en-finir-avec-la-pollution-lumineuse/ une consultation citoyenne qui contribuera à nous éclairer sur le sujet.

Donnez votre avis ! »

 

Crédit photo : Geo.fr

 

Mots-clés :

Articles en relation :

2 réponses

  1. bonjour ,
    évidemment que l’on peut faire des economies sur l’énergie de notre commune , pour cela , et comme pour plein de sujets , il faudrait faire une analyse fine et prendre des mesures conséquentes..
    je rappelle par la meme occasion , concernant les travaux du batiment ou se trouve la maison de santé , une charge nouvelle de 39000euros horstaxes ; cette dépense est elle utile apres avoir démarrer les travaux deja depuis deux années …que fais donc l’architecte désigné? à quoi va servir ce lieu ? résidence étudiants du caf ? hotel restaurant 3 étoiles ? mais qui postule pour gérer cet hotel? on part à l’aventure totale ……..
    quel est le moment des remises des loyers offert par la commune ( l’épouse du maire va donc bénéficier de cette mane) et la concurrence locale privée ne bénéficie de rien….
    Tout cela n’est pas dénoncé dans la presse locale ainsi que des conseillers municipaux aseptisés par je ne sais quel syndrome , un silence total ahurissant….bref je suis encore une fois tres pessimiste……je dois etre le seul…..

  2. Bonjour M. Antichan,

    L’auteur de l’article est prêt à vous rencontrer afin que vous puissiez vous exprimer plus longuement dans Petite République.
    La presse locale n’est pas « aseptisée », comme vous le laissez entendre. Les correspondants locaux n’inventent pas, mais retransmettent.
    A votre disposition donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *