Carole Delga appelle les artisans, fabricants et commerçants à s’inscrire sur la plateforme digitale « DansMaZone » afin de favoriser l’achat local

Afin de soutenir les artisans, les fabricants et les commerçants d’Occitanie, la Région lance le 12 novembre une plateforme digitale entièrement gratuite permettant aux consommateurs de trouver des produits de la vie courante confectionnés ou manufacturés près de chez eux. Cette plateforme offrira aussi la possibilité aux commerçants proposant de la commande directe ou du retrait en magasin d’être référencés et de bénéficier de la visibilité de la plateforme régionale.

Dans la continuité de ce qui a été réalisé depuis plusieurs années sur le sujet du consommer local et de la campagne de l’hiver 2019 « Au lieu d’acheter en ligne, j’achète #DansMaZone », la Région met en place une plateforme digitale pour favoriser les achats de proximité. Depuis ce mercredi, tous les fabricants, artisans et commerçants de la région peuvent s’inscrire gratuitement sur la plateforme afin de bénéficier de cette vitrine numérique, simple d’usage pour les commerçants. Les catégories de produits sont multiples : livres/BD/magazines, jeux/jouets, artisanat d’art, santé/beauté/bien-être, mode/accessoires, maison/déco/bricolage, nouvelles technologies/transition énergétique, industries/services.

« Plus que jamais nos emplettes sont nos emplois ! C’est ensemble, en nous engageant à acheter chaque jour des produits régionaux, et en privilégiant nos commerces de proximité, que nous agissons concrètement pour soutenir nos commerçants, artisans et fabricants. C’est tout le sens de la plateforme Dans Ma Zone. En cette période de crise sanitaire et économique, nous devons faire preuve de patriotisme régional envers nos commerces de proximité. J’en appelle également à une contribution exceptionnelle « COVID » de la part des géants de l’e-commerce. Pendant la durée de la crise, ce prélèvement exceptionnel permettrait d’abonder un fonds d’aide aux commerces de proximité. J’appelle tous les commerçants, artisans et fabricants à s’inscrire massivement sur la plateforme » dans ma zone »  soutient la présidente Carole Delga.

Le jeudi 12 novembre, cette plateforme sera ouverte au grand public, les habitants souhaitant acheter local pourront alors consulter, sur leur navigateur internet ou leur smartphone gratuitement, l’ensemble des commerces référencés. La recherche pourra s’effectuer à la fois par les catégories de produits comme par la géolocalisation « près de moi ». Le 100% Occitanie sera également mis à l’honneur afin de valoriser les professionnels qui confectionnent ou distribuent des produits manufacturés dans la région et/ou à base de matériaux locaux (laine, bois, métal de récupération, etc.). Chaque fiche fabricant/artisan/commerçant comportera notamment : une présentation de l’entreprise, une liste des produits proposés à la vente, un lien éventuel vers son site internet, la possibilité de contacter directement le vendeur.

 

+ d’infos : https://dansmazone.laregion.fr/ pour le site web. L’application sera disponible prochainement.

 

Plateforme « Tous Occitariens » : Restaurateurs et traiteurs, inscrivez-vous !

Suite aux nouvelles mesures sanitaires mises en place par le gouvernement, les restaurateurs sont une nouvelle fois contraints de fermer leurs portes. Pour les soutenir, la Région Occitanie ouvre sa plateforme « Tous Occitariens » aux restaurateurs et aux traiteurs proposant la livraison à domicile ou à emporter.

Pour s’inscrire, les restaurateurs et les traiteurs se rendent sur la plateforme en ligne tousoccitariens.fr et remplissent le formulaire d’inscription disponible dans un onglet dédié. Chacun pourra ainsi géolocaliser les restaurants ou traiteurs livrant près de leur domicile, sur une carte interactive. Les inscriptions seront ouvertes depuis le 04 novembre.

Dès à présent, les habitants peuvent effectuer leurs achats auprès de plus de 4 000 producteurs et commerces alimentaires, enregistrés sur la plateforme.

+ d’infos sur : https://tousoccitariens.fr/

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *