Nous avons rencontré Franck Tébaldini responsable sportif du RCL XV de Carbonne afin qu’il nous présente le nouveau projet du staff qui vient de prendre la direction du club sous la présidence d’Eric Bénac.

Pourquoi ce projet ?

Il s’agit de fixer une ligne directrice à tout le club pour les 4 prochaines saisons à venir.  L’idée est de donner des objectifs clairs et de les mesurer en prenant en compte le pôle économique et le vivier de joueurs que nous donne le territoire du volvestre.

Pour cela un  nouvel organigramme opérationnel a été mis en place afin de découper le club en 7 commissions nécessaires au bon fonctionnement d’une association sportive : administrative/sportive/financière /partenariat/intendance/communication/événementiel afin d’aider le club à se structurer.

Des nouveautés ?

Pour l’école de rugby, nous retrouvons, une labellisation de l’école de rugby, ainsi qu’un partenariat avec les écoles primaires et collège du secteur du Volvestre et un nouveau projet pédagogique qui sera transversal des U6 aux U12 et qui aura pour but de cultiver une identité de formation « made in RCL ».

Pour les minimes/cadets/juniors, une nouvelle entente avec Saint-Sulpice-Sur-Lèze, Auterive et Lézat-sur-lèze va voir le jour la saison prochaine. Ce projet de formation sur le zone du sud toulousain initié par Victor Labat (manager équipe 1 de Saint Sulpice sur lèze)  a pour but de faire monter en compétence l’ensemble du territoire. 

C’est un triple projet qui concerne les jeunes licenciés de cette nouvelle entente : sportif / territorial et citoyen.  L’idée de ce projet est, comme le dit Mr Turrel, de grandir, de travailler et de vivre en Volvestre. 

En ce qui concerne le jeu ?

Pour ce qui est du projet de jeu pour la saison prochaine le staff a pris en compte les qualités du groupe senior (jeunesse et vitesse) ainsi que la philosophie de jeu vers laquelle le club veut se tourner (jeu de mouvement).

Cela nous donne un projet sportif dans la transversalité, avec une continuité et une cohérence d’apprentissage, en partant des plus jeunes à la catégorie sénior. Un jeu basé sur la fluidité, avec l’état d’esprit de toujours faire vivre le ballon et de proposer un jeu aéré et spectaculaire, en laissant liberté d’expression aux joueurs. 

Une nouvelle communication et une approche différente des sponsors/partenaires ?

Enfin pour donner de l’envergure à un projet de club il est évident qu’il faut savoir communiquer sur l’actualité de notre club mais aussi trouver des partenaires qui sauront nous épauler pour faire aboutir tous nos projets.

En ce sens Paul Vidal (responsable communication du club) a déjà commencé à travailler en ce sens :

– développement de la nouvelle page Facebook du club (rugby Carbonne longages xv officiel)

-création du nouveau logo club moderne et dynamique 

-création d’une page Instagram (carbonne_longages_xv) 

-création prochainement d’un nouveau site internet 

-création graphique pour les futurs événements du club.

Pour ce qui est des sponsors/partenaires, sous l’impulsion du président Eric Bénac un club entreprise au nom du RCL va voir le jour. Il permettra à nos partenaires de pouvoir bénéficier d’une visibilité sur nos différents réseaux de communication (réseaux sociaux/panneaux publicitaires/affichage sur les maillots …), de pouvoir développer leurs réseaux professionnels en rencontrant les autres adhérents mais aussi  l’accès à des repas partenaires et à différents événements du club.