Exposition : A la découverte de Paul Riquet et du Canal du Midi

Paul Riquet
Paul Riquet

Jusqu’au 8 septembre, partez à la découverte de Paul Riquet et de son œuvre le Canal du Midi à travers l’exposition itinérante des archives municipales de Toulouse qui fait étape à la Case de Montserrat.

Pierre-Paul Riquet naquit à Béziers à la date estimée du 29 juin 1609 d’une riche famille bourgeoise. Très tôt, il manifesta un grand intérêt pour les sciences et les mathématiques, tout en oeuvrant au service du roi. Il fut en effet nommé sous-fermier puis fermier général du Languedoc en 1660, Colbert lui confiant alors la gabelle du Roussillon. Son installation à Revel en 1648 marqua une étape décisive dans le rêve qu’il nourrit depuis toujours : réaliser un canal de jonction entre l’Atlantique et la Méditerranée. C’est au cœur de la montagne Noire accompagné du fontainier Pierre Campmas qu’il réalisa ses toutes premières études et relevés. Et c’est à cet immense projet que Riquet consacra la plus grande partie de sa vie, sans toutefois voir l’achèvement de son canal puisqu’il mourut le 1er octobre 1680 à Toulouse. Il fut inhumé dans la cathédrale Saint-Etienne.

Visites du mardi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00. Lundi de de 9h00 à 12h30. Case de Montserrat (13 rue de la Case à Cazères).

Entrée libre et gratuite.

Plus d’infos auprès du Bureau d’Information Touristique de Cazères au 05 62 02 01 79

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :