Rando dans le Luchonnais Moustajon – Col des Pradets – Cazaril – Moustajon

Cette semaine, Petite République vous emmène dans le Luchonnais pour réaliser une jolie boucle.

Elle se déroule pratiquement toujours dans les bois ce qui est appréciable pendant les grosses chaleurs.

Elle est accessible à tout marcheur, même aux enfants  bien chaussés. Carte IGN 1848 OT Bagnères de Luchon. Environ 560m de dénivelé pour 10km et 4h30 de marche, hors arrêts. Le départ se fait  à la sortie de Moustajon (en venant de Montréjeau). Petit parking face au panneau de fin d’agglomération. Prendre le sentier n° 54. Le sentier est bien tracé et monte énergiquement en lacets. Ne vous occupez pas des différents croisements, suivre toujours ce même sentier. 40mn après votre départ, vous remarquerez sur votre gauche, de gros chaudrons, vestiges d’une mine de charbon qui fut active jusqu’en 1914.  La forêt de chênes puis de hêtres est très bien entretenue. Col des Pradets, borne au sol portant le n° 54, en 1h40 et magnifique point de vue sur les 3000 du Luchonnais, la Maladeta, mais aussi Superbagnères ou encore le port de Venasque.

Vous pourrez voir évoluer les parapentistes qui passent seulement à quelques mètres de vous. Continuez à droite le sentier qui descend en pente douce et rentre à nouveau dans la forêt. 2h, arrivée devant une grotte après un passage boueux. Quelques minutes après, bifurcation en Y, prendre à gauche, sortir de la forêt, marcher dans les fougères et descendre doucement vers Cazaril. 2h40, vous passerez devant une cabane de berger à main gauche. Magnifiques point de vue sur le massif du Luchonnais. Visite du village avec sa petite église et son cimetière de poupées, sans oublier la statue d’un randonneur au repos. A partir de là, deux choix : soit vous retournez par le même itinéraire (6h au total), soit vous faites une boucle en suivant le sentier n° 53 qui offre de belles vues sur la cité thermale. Arrêtez-vous pour le casse-croûte à la source ferrugineuse ou une table est installée. Arrivés au quartier de  Barcugnas, suivre sur votre gauche l’avenue de la chapelle qui vous conduira à votre point de départ.

Derniers articles

Ne manquez plus un article :