Il y avait foule sur cette place Jean Jaurès pour l’inauguration du local citoyen de la liste « Saint Gaudens Autrement ». Une belle ambiance de campagne électorale avec beaucoup d’enthousiasme et d’espoir parmi les membres de la liste et des sympathisants. « On croit fortement à la victoire et à cette idée du vivre ensemble » dira l’un des participants. Un local de campagne sur une place historique de Saint Gaudens avec cette connotation tout en symbole.

Yves Louis, tête de liste, dira dans son discours résolument offensif : « Aujourd’hui, cette magnifique place qui doit être un lieu de vie actif,… baptisé, entre autre place nationale, puis place Jean Jaurès, (encore un Symbole) est aussi le point de départ de luttes, de mouvements sociaux, de mobilisations diverses qui ont permis aux Saint-Gaudinoises et aux Saint-Gaudinois, aux Commingeois de s’exprimer, de porter haut et fort leur idées, de défendre de légitimes revendications de progrès social, dans et pour l’intérêt général, bref de changer les choses pour un mieux vivre ensemble. C’est ici aussi que se trouve l’espace citoyen de Saint-Gaudens Autrement. Ce lieu de rencontre d’échanges de convivialité est et doit être le votre.»

Un discours politique prononcé en présence du député Joël Aviragnet et de la conseillère régionale Dominique Satgé venu apporter leur soutien. « Mais Parlons de Saint-Gaudens Autrement, c’est un tournant, un virage à 190 degrés. C’est une autre façon de faire de la politique. C’est une rupture avec des procédés du passé. C’est un un bol d’oxygène dans un contexte en demande d’un environnement en attente de renouveau…Ce sont des valeurs de gauche, de solidarité, de cohésion sociale,

de mixité avec le sens exacerbé de partage. Ce sont des valeurs de démocratie, une démocratie participative ou l’avis de chacun compte avant chaque décision. Ce sont des valeurs d’écologie au centre de toutes réalisations…Nous avons cette volonté de transformer, de construire, de s’engager pleinement… »

Yves Louis devait conclure : « C’est une liste construite pour gagner. Parce que Saint-Gaudens mérite autre chose, il mérite un avenir autrement. Je voudrais conclure avec cette citation de Mark Twain : Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’on fait. La victoire est possible avec Saint-Gaudens Autrement. Nous avons cette ambition. »

Puis vint le temps des photos et d’un moment de convivialité où les sourires étaient sur tous les visages.