Le DAL est à Muret ! C’est maintenant acté. Dorénavant, tous les mercredis, de 17h à 19h30, les bénévoles de l’antenne muretaine de « Droit au logement » accueilleront les locataires rencontrant un problème que ce soit sur les loyers, les procédures, les litiges de toute sorte.

Pour l’inauguration, les deux membres de la section de Muret, Nora et Guy, ont été accompagnés par Laurence et Véni, du DAL Toulouse, pour fêter cette ouverture avec le maire de Muret, Annie Goor, en charge du contentieux à Promologis Muret, l’association « le relais » représentée par Gaëlle et des voisins sensibles à ces problématiques.

Ce fut l’occasion pour chaque partie de préciser sa position. La ville a précisé qu’elle accueille à peu près 25% de logement social, sa mission est de faire habiter et surtout cohabiter toutes les populations en évitant la concentration et la ghettoïsation. Promologis a rappelé les liens qui existent depuis mai 1954, date de la création de la Samai (société anonyme muretaine d’aménagement immobilier) qui deviendra Promologis.

Lors de la permanence, les bénévoles ont été sollicités pour traiter un problème de menace d’expulsion. Pour rappel, Toulouse compte aujourd’hui plus de 4200 personnes sans-abri ! Près de 300 000 personnes ont été expulsées en France depuis dix ans. Le nombre de locataires et ménages expulsés en 2018 a atteint un niveau inquiétant en France. Sur la dernière décennie, ce sont près de 300 000 personnes qui ont été expulsées de leur logement avec le concours de la force publique, à plus de 90 % des cas pour des raisons d’impayés, soit l’équivalent de la population de Montpellier. Rien qu’en 2018, 15 993 ménages – soit plus de 36 000 personnes – ont été expulsés avec le concours de la force publique (contre 15 547 en 2017). La trêve hivernale a repris le 1er novembre et s’étalera jusqu’au 31 mars 2020.

Donc, pour toute information, la permanence du DAL se tiendra chaque mercredi de 17h à 19h30 au rez de chaussée du 19 rue Pierre CAPELE à MURET.

Pour rappel:

Le DAL aura une permanence à Muret