Les élèves de l’EREA collectent 980 kilos de déchets!

Un des groupes de ramasseurs
Un des groupes de ramasseurs

980 kilos de déchets ! C’est, hélas, ce que les élèves de l’ÉREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté) de Muret ont collecté ce vendredi matin dans les rues de la ville.

À l’âge du collège ou du lycée, les jeunes viennent à l’ÉREA se former à la restauration, l’horticulture ou encore les travaux paysagers. Cette journée de sensibilisation des élèves répond aux objectifs d’écocitoyenneté de l’ÉREA. 120 participants sur un effectif total de 150, accompagnés de 30 professeurs, ont sillonné les sites suivants : Quartiers nord, parc Jean Jaurès, Brioudes, four de Louge et base Saint-Marcet, répartis en 10 équipes.

Ils avaient été dotés de gants, de pinces longues et de poches poubelle par le service municipal de propreté urbaine. Ils ont ramassé des mégots, des gobelets en plastique, des papiers, des bouteilles en verre, des pneus de voiture ET un canapé !

Pour prendre conscience du niveau d’incivilités de certaines personnes, il faut savoir que ce service circule tous les mercredis afin de ramasser les déchets sauvages et que leur « butin » représente 6 tonnes par mois ! Donc, tout ce qui a été ramassé avait été majoritairement jeté entre mercredi et vendredi matin !

Le responsable du service nous a expliqué que ce sont le plus souvent des artisans qui pratiquent la décharge sauvage avec des restes de chantiers; Ceci afin de ne pas payer la déchetterie, alors qu’ils facturent cette prestation à leurs clients, d’où un double gain ! Quelquefois, ils trouvent des indications leur permettant d’identifier le coupable et, dans ce cas, font un signalement à la police municipale ou à la gendarmerie.

Le transfert des déchets collectés vers le centre de tri local ou l’incinérateur de Toulouse a été assuré par le service technique municipal.

Afin d’accroitre la sensibilisation, les responsables municipaux espèrent pouvoir élargir l’action l’année prochaine avec plusieurs autres collèges et lycées, mais aussi et surtout avec les élèves du primaire. Ceci permettrait de faire prendre conscience aux adultes par leur intermédiaire.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :