Concert « Reprise d’automne » à Valentine

Concert « Reprise d’automne » en la Chapelle du Bout du Puy à Valentine.

Dimanche 22 septembre, à 15 heures, en la Chapelle du Bout-du-Puy à Valentine, le Chœur de Chambre et l’orchestre du Conservatoire intercommunal Guy Lafitte propose son concert «Reprise d’automne», inscrit dans le cadre de sa programmation trimestrielle.

Comme son nom l’indique, ce concert marque la reprise des activités de cet ensemble dirigé par Jean-Yves Guerry.

Ce dernier a construit le programme du concert autour de l’anniversaire en 2019, des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci (1452-1519).

Archétype et symbole de l’homme de la Renaissance, philosophe humaniste, observateur et expérimentateur, Leonard de Vinci continue à fasciner les esprits pour son génie universel. Son talent s’est exercé autant dans le domaine de la création artistique (peinture, sculpture, dessin…) que dans celui de la science. C’est l’immensité de ce talent qui lui valut d’être invité par François Ier, subjugué, à venir séjourner en France en 1516.

Avant d’être introduit à la Cour de France, il avait déjà été l’hôte des plus grandes et riches cours princières d’Italie, (Medici à Florence, Sforza à Milan, D’Este à Mantoue, Borgia à Rome,…). C’est dans ces cours que résidaient les plus fameux polyphonistes franco-flamands qui animaient la vie musicale italienne, conjuguant les longues lignes vocaliques du contrepoint nordique avec les spécificités italiennes. Une fois établi à Amboise, Leonard de Vinci trouvera sans doute des similitudes avec le contexte italien. Il entendra comment le style polyphonique flamand répandu aussi en France côtoyait le genre typiquement français des «Chansons parisiennes». Les textes sont ceux des plus grands auteurs séjournant comme Leonard dans le Val de Loire : Marot, Ronsard, Du Bellay… Associés aux compositeurs, ils créeront un genre savoureux de chansons où s’exprime de la meilleure manière, le goût du bien vivre cher à François Ier, mêlant l’amour et l’humour, le bon vin et la bonne table.

C’est cet itinéraire musical de la vie de Leonard de Vinci que souhaite faire entendre ce programme.

L’entrée est gratuite.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *