Vendredi 11 janvier, Annie Vieu, présidente de Haute-Garonne Numérique, a inauguré le second nœud de raccordement optique (N.R.O.) à Labarthe-sur-Lèze, en présence du maire de la commune Yves Cadas et de Sébastien Léry, conseiller départemental du canton, après celui de Seysses.

Au total, 51 N.R.O. seront implantés sur l’ensemble du territoire, afin de déployer la fibre optique d’ici 2022.
De ces sites techniques, partent les câbles destinés à couvrir un ensemble de communes dans un rayon, à chaque fois, de 16 km.
Le Conseil départemental, via le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique, mène une politique d’aménagement numérique ambitieuse – avec le soutien financier de l’Etat et de la région Occitanie – pour déployer un réseau de 278 000 prises de fibre optique jusqu’à l’abonné, dit FttH (Fiber to the Home) entre 2019 et 2022 sur 100 % du territoire d’intervention du syndicat mixte.
Cela représente un budget total de 533 millions d’euros dont 31 M€ d’investissements publics. La Haute-Garonne sera ainsi l’un des premiers départements français à proposer la couverture à 100 % du territoire en fibre optique.
” L’arrivée de la fibre optique marque la fin de la fracture numérique en Haute-Garonne. Grâce à l’action de Haute-Garonne numérique et de son délégataire, Fibre 31, l’ensemble des Haut-Garonnais bénéficieront dans les plus brefs délais du très-haut débit ” souligne Annie Vieu, présidente de Haute-Garonne numérique.

Pour rappel : https://www.petiterepublique.com/2018/12/16/fibre-se-deploie-haute-garonne/