La collecte des huiles alimentaires à saint-Gaudens

Communiqué du SIVOM sur la collecte des huiles alimentaires.

Le SIVOM Saint Gaudens Montréjeau Aspet Magnoac vient de mettre en place une nouveauté à la déchèterie de Saint-Gaudens. Dorénavant, vous pourrez apporter vos huiles alimentaires en vue de leur valorisation. Le SIVOM lance cette collecte afin d’éviter de déverser ses huiles alimentaires dans son évier ou sa poubelle.

Pourquoi ne pas faut-il pas jeter son huile dans l’évier ou la poubelle?

Ces huiles peuvent bloquer l’écoulement des eaux en hiver en se figeant dans les canalisations, former une pellicule de 1000m² à la surface de l’eau avec seulement 1 litre d’huile, asphyxier les micro-organismes chargés d’éliminer les impuretés mais également nuire au fonctionnement des stations d’épurations. De plus, jeter de l’huile alimentaire avec les ordures ménagères, complique le travail des éboueurs.

Les consignes sont très simples :

Sont acceptées : l’huile de friture (friteuse), l’huile de cuisson (poêle), l’huile de table (bouteille d’huile d’olive) ainsi que l’huile de conservation (poivrons, feta, sardines, conserves de poisson). Pour les transporter : attendez qu’elles aient refroidit, remettez-les dans leur emballage d’origine et venez les déposer à la déchèterie de Saint-Gaudens.

Attention : ne les confondez pas avec les huiles synthétiques, minérales ou les lubrifiants mécaniques qui doivent être déposés ailleurs dans la déchèterie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des agents.

Que deviennent vos huiles alimentaires ?

Votre huile sera recyclée et transformée en Biodiesel (via un prestataire : Suez). 1000 litres d’huile alimentaire = 1000 litres de Biodiesel.

Recyclons nos huiles alimentaires et elles seront valorisées en biocarburant pour nos voitures !

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :