Carbonne : Dernier souvenir de la « Rétirada ».

Afin que le souvenir de la « Rétirada » ne s’efface de la mémoire collective, un dernier moment de partage est prévu au centre socioculturel du Bois de Castres à Carbonne.

Histoire et Traditions Carbonnaises, en collaboration avec la ville de Carbonne, propose pour clore la quinzaine consacrée à La Rétirada le documentaire de Stéphane Fernandez, d’une durée de 1h10, « Angel ». La projection se fera en présence d’Angel, dans son propre rôle. Le cinéma du centre socioculturel du Bois de Castres ouvrira ses portes à 15h. Tarif unique 5€.

« À 86 ans, Angel part sur les routes de son passé mouvementé entre France et Espagne. En compagnie de Domingo, il revisite les moments importants de sa vie au long d’un road-movie rempli d’émotions, de rencontres et de souvenirs. De Barcelone, où sa mère est morte sous ses yeux en 1937 dans un bombardement, à Toulouse où il vit aujourd’hui. Entre temps, Angel a découvert l’exil à 10 ans, accompagné de sa sœur et de son frère âgés de 6 et 4 ans, sur les routes catalanes et dans les camps de concentration que les Français avaient érigés pour accueillir un peuple en déroute. Argelès-sur-Mer, la Dordogne… puis Lyon où la fratrie retrouve le père disparu. L’Espagne à nouveau, notamment l’Aragon, quand, jeune militant anarcho-syndicaliste, Angel se fait arrêter, torturer et condamner à mort. Finalement, sa peine sera commuée en 30 ans de réclusion et Angel passera 16 ans dans les prisons de Franco… Un voyage sur des lieux de mémoire, à travers le temps et les souvenirs d’un vieil homme qui a vu s’inscrire dans sa chair un bout de l’Histoire du XXe siècle ».

Documentaire à voir!
Documentaire à voir!

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Ne manquez plus un article :