Le chemin de randonnée pédestre Via Garona prend forme.

La Via Garona est un chemin de randonnée pédestre, long de 170 km, qui relie les sites de Saint-Jacques de Compostelle entre Toulouse (Basilique Saint-Sernin) et Saint-Bertrand-de-Comminges (Cathédrale Sainte-Marie). Elle traverse 41 communes, toutes situées sur le département de la Haute-Garonne, dont Toulouse, Muret, Noé, Rieux-Volvestre, Martres-Tolosane, Saint-Martory, Saint-Gaudens et Saint-Bertrand-de-Comminges.

Sur la commune de Muret, un à-pic et une chaussée trop étroite et sans protection obligera les randonneurs à un détour de quelques kilomètres en haut du Tucol et redescente par le chemin des Territs et le chemin de la plage où ils pourront reprendre le premier chemin qui permettait de relier Muret à Estantens. Là, ils pourront découvrir la superbe chapelle de Saint-Amans où l’on a retrouvé une inhumation avec une coquille Saint-Jacques.

Un projet initié et porté par le Conseil départemental

Le Département fait du soutien à l’économie touristique une de ses priorités car elle permet de créer ou de maintenir des emplois non-délocalisables et de valoriser l’identité et les atouts de la Haute-Garonne. En partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme, il porte l’ambition de faire de la Haute-Garonne une destination d’itinérance de premier plan en France, par le développement d’un tourisme vert, via l’aménagement d’un grand réseau de pistes cyclables et pédestres sur tout le territoire haut-garonnais et la valorisation des voies navigables.

Dès 2015, un travail partenarial a ainsi été engagé avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre (CDRP), appuyé par un accord cadre pluri-annuel 2016-2020, qui a permis notamment de créer l’itinéraire Via Garona, mais également de développer des chemins de randonnée autour du Canal des Deux Mers et de l’œnotourisme en Frontonnais.

Début 2017, après plus d’un an de travail entre les équipes du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, du Comité Départemental de Randonnée Pédestre et du Comité Départemental du Tourisme, l’itinéraire Via Garona a été officiellement homologué chemin de Grande Randonnée (GR®861) par la Fédération nationale de randonnée pédestre, traduisant la qualité du parcours retenu.

Le Conseil Départemental est le maître d’ouvrage de ce projet, pour un coût total d’investissement de 500 000 euros, qui prévoit l’aménagement, la sécurisation, le balisage et la promotion de l’itinéraire.

La Via Garona ou chemin oublié de Saint-Jacques-de-Compostelle

La Via Garona a été redécouverte par Jean-Marc Souchon, passionné de randonnée pédestre, qui a mis en évidence l’existence d’une voie de pèlerinage entre Toulouse et Saint-Bertrand-de-Comminges, remontant jusqu’au XIe siècle et permettant aux pèlerins de relier le piémont pyrénéen. Ce nouvel itinéraire permettra de faire le lien entre deux chemins jacquaires, le GR®653 voie d’Arles et le GR®78 voie du Piémont. Via Garona s’inscrit dans un maillage de chemins de Saint-Jacques et réunit tout au long de son parcours des richesses du patrimoine historique, culturel et naturel.

Il jalonnera les 6 monuments du département inventoriés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Basilique Saint-Sernin et l’Hôtel Dieu Saint-Jacques à Toulouse, la Cathédrale Notre-Dame, la Basilique paléochrétienne et la Chapelle Saint-Julien de Saint-Bertrand-de-Comminges, la Basilique Saint-Just-de-Valcabrère. Afin de valoriser au mieux le patrimoine culturel de l’itinéraire, le Conseil départemental a travaillé en partenariat avec l’Agence de Coopération Internationale et Réseau (ACIR) des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Une mise en valeur du patrimoine naturel de la Haute-Garonne participant à sa préservation

Les chemins et sentiers contribuent à la cohésion des territoires qu’ils traversent. Ils concourent au maintien de la biodiversité en faisant office de corridors écologiques, notamment au sein des espaces agricoles. Lieux de détente et d’évasion, ils offrent par ailleurs aux populations citadines et rurales l’opportunité de découvrir le patrimoine naturel, géologique et paysager. La découverte du patrimoine naturel du département, en bord de Garonne, constitue à ce titre l’un des autres atouts de la Via Garona.

Véritable enjeu pour l’économie touristique et la préservation de la biodiversité, le développement du réseau de sentiers et chemins sur les espaces naturels fait partie des priorités du Conseil départemental. La Haute-Garonne compte plus de 2 000 km de sentiers ouverts à la randonnée pédestre, mais aussi vététiste et équestre. A ce jour, 208 km de parcours itinéraires cyclables touristiques et de loisirs ont été réalisés sur le département : le Canal des deux mers (V80), le parcours Garonne, dans la vallée de l’Arise et dans la vallée du Salat.

Via Garona s’inscrit plus globalement dans le cadre du plan d’actions 2017-2020 en faveur de l’environnement, adopté début 2017 par l’assemblée départementale. La préservation de la ressource en eau, de la biodiversité, le développement de l’agriculture durable et des mobilités douces sont autant de thématiques qui guideront l’action du Département pour faire face, dans les 3 ans à venir, au réchauffement climatique et préserver le cadre de vie des habitants de la Haute-Garonne.

Ce plan comprend 41 mesures et prévoit 150 millions d’euros d’investissement.

(Photo affiche : Conseil départemental de la Haute-Garonne, Comité départemental du tourisme, Wikimedia Commons)

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *