La fibre optique déployée dans le département de la Haute Garonne.

Lors de la signature
Lors de la signature

 

Réunis à Toulouse le 11 janvier 2017, Pierre Izard, Président du Syndicat Départemental d’Électricité de la Haute-Garonne (SDEHG), Annie Vieu, Présidente du Syndicat Mixte Haute-Garonne Numérique, Léonard Dordolo, Directeur Enedis Haute-Garonne, Jean-Christophe Arguillère, Délégué régional d’Orange en Midi-Pyrénées et Guillaume Fauré, Directeur des Relations Régionales SFR Sud-Ouest, ont signé des conventions facilitant le déploiement de la fibre optique dans le département de la Haute-Garonne.

La signature de ces conventions fait suite à la décision du SDEHG de favoriser le déploiement du Très Haut Débit en Haute-Garonne en mettant à disposition son réseau de distribution d’électricité. En effet, l’utilisation des poteaux électriques, propriété du SDEHG, pour poser la fibre optique va permettre de déployer plus rapidement et à moindre coût, le Très Haut Débit sur le département de la Haute-Garonne.

Si la plupart des déploiements des réseaux de communications électroniques se fait en souterrain dans des infrastructures existantes, il arrive que le déploiement aérien s’inscrive comme une alternative nécessaire pour la construction du réseau de nouvelle génération.

Le Conseil départemental, à travers son schéma directeur d’aménagement numérique (SDAN), porte l’objectif ambitieux de couvrir à terme l’ensemble du territoire haut-garonnais en très haut débit pour un investissement global de 500 M€. La première phase de réalisation, qui correspond à un budget de 180 M€ sur les 5 prochaines années, permettra aux Haut-Garonnais de disposer d’un haut débit de qualité compris entre 4 Mbps et 100 Mbps.

« Le Conseil départemental a inscrit le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire parmi ses priorités. Grâce à l’action de Haute-Garonne Numérique, le très haut débit sera apporté dans un avenir proche à plus de 500 communes, ce qui représente plus de 250 000 foyers et entreprises, soit plus de 500 000 habitants » souligne la présidente Annie Vieu.

 

Pierre Izard, Président du SDEHG :

« … La généralisation de l’accès au Très Haut Débit pour les usagers constitue un incroyable levier d’innovation et de croissance. C’est pourquoi j’ai tenu à ce que le SDEHG, en tant que propriétaire du réseau public d’électricité, contribue à son déploiement en Haute-Garonne. »

Annie Vieu, Présidente du Syndicat Mixte Haute-Garonne Numérique :

« La signature de cette convention va permettre d’utiliser les lignes aériennes électriques et, de ce fait, faciliter le déploiement du réseau d’initiative publique de deuxième génération porté par Haute-Garonne Numérique. Elle confirme le fait que notre Syndicat mixte est un acteur de premier plan en ce qui concerne le déploiement du Très Haut Débit. »

Léonard Dordolo, Directeur Enedis Haute-Garonne :

« Enedis (ex-ERDF), en qualité d’exploitant du réseau de distribution d’électricité, est un acteur impliqué dans la convention de partenariat permettant l’utilisation des supports électriques pour faciliter le déploiement du haut débit sur le territoire du département de la Haute-Garonne.

Jean-Christophe Arguillère, Délégué Régional Midi-Pyrénées d’Orange :

« Je me réjouis de la signature de cette convention qui conforte notre stratégie fibre et notre volonté d’accompagner la croissance significative des usages de nos clients. »

Guillaume Fauré, Directeur des Relations Régionales SFR Sud-Ouest :

« La signature de cette convention va permettre d’optimiser l’utilisation des lignes aériennes basses et moyennes tension pour déployer le réseau fibre optique plus rapidement. »

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :