Landorthe : Une belle leçon de vie

Il y a des rencontres qui distillent de l’espérance et qui donnent un autre sens à la vie. Celle d’avec Simone Danis en fait partie. Née le 5 mars 1920, Simone étonne par sa vitalité, son esprit vif, toujours à l’écoute. Le temps semble ne pas avoir d’emprise sur elle! Elle mesure le privilège qu’elle a d’être en bonne santé… Elle est la mémoire vivante de plusieurs époques qui la conduisent à revenir sur les traces de ses parents et grand-parents dans les années 1800. Rien ne lui échappe. Installée à Landorthe en 1955, elle a pu mesurer la transformation du village, de la région mais surtout l’évolution d’une société qui ne sait plus apprécier la valeur des choses. Nous n’avons pas face à nous une personne usée par le poids des ans mais une personne qui assure son quotidien avec une belle dose d’optimisme! Il suffit de faire un petit tour dans son atelier où son tracteur tondeuse et quelques outils sont les preuves tangibles d’une activité certaine.

Le bonheur vient de ce que nous faisons.

A l’orée de sa 100ème année Simone ne se contente pas de voir le temps qui passe avec une certaine philosophie et sourire aux choses qu’elle a accumulé dans sa vie. Pleine d’expérience de la vie et des gens elle porte un regard lucide sur le monde qui l’entoure et dont la télévision lui renvoie une image qui confirme sa pensée. Le bonheur vient d’une attitude positive. Aujourd’hui, on veut tout avoir et tout de suite dit-elle. Il faut apprendre à apprécier ce que l’on a, laisser du temps au temps.

De son enfance dans un milieu d’hommes, dans les Landes où son père contremaître gérait une exploitation forestière elle a dû très tôt se forger un moral et un physique. Dès l’âge de 6 ans, dans la forêt, elle parcourait seule plusieurs kms sur son petit vélo pour rejoindre l’école ! Sa vie ne sera pas un long fleuve tranquille mais une époque pleine de bons souvenirs malgré la période sombre de la guerre.

Elle découvre la première voiture où l’on conduisait sans avoir besoin d’un permis de conduire! Des Landes à Toulouse, puis Saint-Gaudens et enfin Landorthe où elle s’installe avec son mari Maurice notre alerte nonagénaire apprécie tous les moments que la vie lui offre. Veuve depuis 2001 n’ayant pas eu d’enfant, elle ne se sent pas pour autant vraiment seule bénéficiant de l’extrême amabilité de ses voisins Michel, Josy (2),Patrick,René, Jeannot et Brigitte qui veillent discrètement sur elle. Les rencontres avec eux, autour d’un repas s’apparentent à un repas familial qu’elle savoure pleinement. Des petits « rien » qui ont beaucoup de valeur.

Décider que la vie est belle, change notre perception et rend la vie meilleure, et apparemment cela vous aide à vivre mieux. » Quelle est la plus grande erreur que font les gens dans leur vie ? De ne pas être satisfaits de ce qu’ils ont. » Merci Simone pour cette simple et belle leçon de vie!

Mots-clés :

Articles en relation :