Contrat Bourg Centre:

Début juillet 2019, la commune de Venerque et la Communauté des communes du Bassin Auterivain ont signé avec leurs partenaires : la Région Occitanie, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et le PETR du Sud Toulousain le premier « Contrat Bourg Centre » du département.

Nous avons rencontré Marie-Caroline Tempesta, Conseillère Régionale pour nous parler des nouvelles politiques territoriales de la Région Occitanie.

« La Région en tant que chef de file en matière d’aménagement du territoire a engagé le déploiement d’une nouvelle génération de politiques contractuelles pour la période 2018-2021. Pour notre territoire, la Région a contractualisé avec ses partenaires, le département de la Haute-Garonne et les territoires de projets. Ces contrats ont été élaborés en tenant compte des spécificités de chaque territoire, ils ont été faits « sur mesure » pour les accompagner dans leur développement.

A ce jour 56 contrats territoriaux ont été validés sur la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ils ont pour objectif de porter les politiques territoriales de la Région qui reposent sur 3 grand piliers : le développement économique et la formation professionnelle ; le développement durable et la qualité de vie et l’attractivité. Avec 2 nouveaux dispositifs :  une dotation à l’innovation et l’expérimentation et le « contrat Bourg Centre ».

La Région est très dynamique, elle accueille tous les ans plus de 50 000 nouveaux habitants dont 22 000 actifs. Ces contrats s’adressent aux communes rurales de plus de 1500 habitants ou répertoriées pôle de services. La Région et ses partenaires mobilisent l’ingénierie et les ressources financières dont les communes ont besoin pour faire face à ces enjeux de développement .

Sur la Région Occitanie, ce sont 758 communes qui ont été identifiées Bourg Centre, dont 98 sur la Haute-Garonne et 20 sur le Pays du Sud Toulousain. Lors de la dernière commission permanente présidée par Carole Delga,  5 nouveaux contrats Bourgs-Centres ont été validés en Haute–Garonne, dont celui de Carbonne ».