En fin de soirée samedi 10 Août, à Superbagnères un brandon organisé par l’association « La Cordée » et animé par  le groupe Esquierry.

Pour l’occasion la station met a disposition le Télécabine de 9h à 19h30 et de 22h30 à 23h00.

A partir de 18h le tarif aller/retour sera de 6€ (six).

Les feux de la Saint Jean :

( la période  est passée, mais nous  serions trop vous recommander d’aller assister a ce brandon face au majestueux panorama..!)

Era Sen Joan, (voir art. de juin 2019) du 23 au 24 juin, correspond à la célébration du solstice d’été. L’église catholique la fait coïncider avec le jour de la naissance de St Jean-Baptiste, mais c’est d’abord un culte rendu au soleil, qui a gardé, par bien des aspects et malgré un habillage chrétien, des airs de fête païenne. L’élément central en est le fût de sapin « quilhé » (dressé) et que l’on aura préalablement fendu à l’aide de coins en bois et bourré de paille.

La Saint Jean est l’occasion de s’amuser de partager un moment festif, les plus jeunes font tourner leur petits « halhots » (brandons) et dessinent dans la nuit des guirlandes de feu. Jeunes et moins jeunes partagent les danses et les chants autour du «halhar » (brandon), c’est avant tout une grande fête populaire pour les habitants des villages. La Saint Jean c’est aussi des pratiques « magiques », pour protéger les biens matériels, les personnes, le bétail, contre les catastrophes et les maladies. On récupère un morceau de charbon censé protéger la maison des orages, de la grêle… des sorcières.

Pour tout connaitre sur la Saint Jean nous vous recommandons le livre de Jean Paul Ferré et Bernat Ménétrier-Marcadat Edité par l’Ostau Comengès. Qui rappelle que Les fêtes du feu du solstice d’été dans les Pyrénées ont été inscrites au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

contact@ostaucomenges.org

www.oralitatdegasonha.net