La rando, sport tout terrain.

Pour la 13ème randonnée à la fraîche, Casties-Labrande perché à 324 m sur une colline avec vue panoramique sur les Pyrénées a très bien accueilli les nombreux marcheurs de tout âge peu économes de leur énergie. La commune, est la réunion en 1790 de 2 seigneuries Casties et Labrande signifiant terre inculte. L’église Ste Marie du Mont disparue, reste l’actuelle St Jacques reconstruite au XIXème. Elle domine le «chemin français » route empruntée par les pèlerins de St Jacques de Compostelle.

Sur les 2 beaux circuits choisis par Françis Merly, on a pu s’imprégner de la vie locale. Des gens calmes, accueillants ouvrant leur cœur et leur esprit, de beaux paysages, de la vie économiques tournée sur l’élevage avec de nombreux troupeaux bovins,ovins,équins.

Notre stade est composé de chemins ruraux ou d’exploitation invitant à cheminer en coteaux et plaines, le long de champs moissonnés, des bordures de ruisseaux ombragées sans compter les différentes odeurs du monde rural à respecter. Marcher, prendre l’air, se déconnecter des écrans, retrouver des amis tel est le but de
la ronde des randonnées à la fraîche proposées par la Gym Rando Club de Saint-Araille en été, saison des couleurs, des odeurs et des vacances ensoleillées.

Des médecins aux philosophes en passant par les mordus et promeneurs occasionnels placent cette activité physique en haut du podium des dépenses énergétiques bénéfiques, voire nécessaires. Ne dit – on pas qu’il faudrait faire 10.000 pas par jour pour se créer un bouclier contre les maladies tout en rencontrant des nouvelles têtes avec au fil des kilomètres de la solidarité dans l’effort, des bavardages, papotages et éclats de rire.

Avec la générosité de la municipalité et du savoir – faire des pâtissières locales regroupées autour de M. Jean François Maumus, maire, des familles Merly, Cousseau, Cambon et autres Castandois, la réputation gourmande a duré jusqu’à épuisement du stock bien fourni.

La dernière randonnée du jeudi 8 août fera étape au lieu dit « Maille Levant» à Castelnau – Picampeau. Noëlle, co – présidente du club attend de pied ferme sur son
promontoire.

Renseignements : Michèle Laguens tél 0561983627.

Texte : Alain Laguens ; Photos : Raoul Denax