FAB (Fabrication artisanale du bâtiment),  est une entreprise de maçonnerie générale créée en 2007 par Fabien Bordonada. Cet entrepreneur a fait ses premières armes chez les Compagnons. Il passe ensuite plusieurs années comme chef de chantier à Paris dans les Travaux Publics.

Las de la vie urbaine, il décide de revenir sur sa terre natale qu’est le Comminges. Il s’installe au village et retape une maison familiale avec son épouse.

Il reprend la truelle et fait de la rénovation de maisons individuelles.

En parallèle, il cherche à se diversifier et souhaite développer son activité dans la construction de maisons individuelles. Soucieux de l’environnement et des économies d’énergie, il s’oriente vers une construction passive et positive, anticipant ainsi la règlementation thermique (RT), de 2020.

Il prend contact avec le groupe Euromac 2, PME alsacienne qui existe depuis une quarantaine d’années. Après une formation sur chantier, il devient agent pour cette société du sud toulousain à Tarbes.

« Le coût d’une telle construction est équivalente à du traditionnel », indique Fabien. Le principe ? Des blocs, coffrants isolants en béton. « Aucun pont thermique, étanche à l’air, inertie exceptionnelle, isolation extérieure sécurisée sont les atouts de ce procédé. Et surtout une simplicité et une rapidité de pose sans équivalent. » Une fois la dalle coulée, la construction, l’isolation et l’étanchéité se font en une seule étape. L’assemblage des blocs, pour une maison de 100m², ne prend que deux journées et demie.

Une maison est déjà construite à Pointis de Rivière, une autre est en cours en Barousse.

Contact : https://maisonfab.fr/   06 70 02 96 65