Aujourd’hui, j’ai décidé de vous ouvrir mon petit carnet personnel dans lequel se trouvent des chefs, des restaurateurs mais aussi des épicuriens et des gourmands. Je ne la connais pas depuis si longtemps et pourtant nous partageons beaucoup… Elle est une passionnée comme moi! Une passionnée de la gastronomie, des produits locaux et d’une cuisine locavore. Vous l’aurez compris, Maïté Galindo et moi avons pour point commun la gourmandise mais pas que…

Elle soutient avec ferveur le professionnalisme des chefs, elle valorise l’apprentissage des jeunes et elle met en lumière le travail des producteurs et artisans de toute l’Occitanie. C’est toujours un plaisir de la rencontrer sur les évènements culinaires de la région et bien au-delà… En juin elle m’a fait l’amitié de venir à Paris pour le 3ème Trophée du Petit Déjeuner Gourmand. Les images qu’elle a réalisées sur place font le tour des réseaux sociaux.

Je vous invite à découvrir son blog http://www.maite-infos2-over-blog.com dans lequel elle relate ses expériences gustatives, ses voyages et tous les évènements autour de la gastronomie. Cuisinière chevronnée, elle met en ligne toutes ses recettes.

En pleine saison estivale, voici une recette de Maïté toute en fraicheur : Salade rafraîchissante au petit épeautre

Bon appétit!

 

Ingrédients pour 2 personnes :

200 g de petit épeautre

80 cl d’eau

sel

1 courgette (240 g)

1 oignon blanc

2 tomates 

1/2 jus de citron

du persil

du basilic

des cubes de feta

du vinaigre et de l’huile

Recette:

Rincer le petit épeautre. Le mettre dans une casserole avec l’eau et le sel.

A ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser cuire 40 minutes.

Rincer et égoutter le petit épeautre et le réserver dans un saladier.

Éplucher une bande sur deux la courgette et la râper. La mettre dans le saladier.

Ajouter l’oignon émincé, les tomates pelées et coupées en petits cubes, le 1/2 jus de citron, le persil et le basilic ciselés ainsi que les cubes de feta.

Assaisonner, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Réserver au frais puis déguster!