Un public averti avait répondu présent pour venir assister au concert de l’ensemble Terra Maïre proposé par le festival international de musique d’Occitanie qui est dans sa 5° édition. Ce récital s’est déroulé dans la cour d’honneur du magnifique château de Palaminy mis gracieusement à disposition par les propriétaires châtelains.

Terra Maïre c’et un ensemble composé de Beatriz Lalanne et Marie Ange de Lacaze ainsi que de la violoncelliste Claire Menguy. Grace à ce trio, les auditeurs d’un soir ont pu découvrir ou redécouvrir les œuvres languedociennes, catalane et occitanes allant du 12° siècle au 18° siècle. Des chants traditionnels portés par des voix exquises qui se mélangent avec grâce et subtilités phoniques. Le violoncelle de Claire Menguy, à la sonorité enchanteresque, venant ajouter de l’émotion et souligner avec force la qualité des œuvres jouées.

Un bon moment qu’il ne fallait pas manquer. Après un tonnerre d’applaudissements à la fin du récital, le trio revenait sur scène pour entonner un chant connu où le public chanta en choeur et à l’unisson.

Ce soir Samedi 20 juillet à 20h30, c’est un récital de piano avec Edmund Barton Bullock, bien connu dans notre région qui sera propoé dans ce magnifique lieu. Pianiste-compositeur, fondateur de ce festival, Edmund Barton Bullock interprètera des pièces de Liszt, Debussy, Bach, Beethoven et une création mondiale de Maurice Clément-Faivre.

Dans l’avenir, il sera peut être important que l’office de tourisme de la communauté de communes coordonne les concerts programmés afin qu’un concert rock et un concert classique ne se trouve pas programmé le même jour et à proximité.