Lundi 29 juillet se déroulera le traditionnel marché à l’ancienne, le quarante-troisième du nom.

C’est un hommage aux traditions du monde rural que vont rendre tous les participants. Il ne faut pas oublier qu’il y avait, au siècle dernier, un important marché aux bestiaux qui se tenait sous la halle Lemaresquier, ou grande halle, classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH). On venait de partout à la ronde vendre ses veaux, ses moutons ou ses cochons.

A partir de 10h dans les rues du bourg, grand défilé. Les animaux : des attelages de bœufs, des ânes du mas de l’Âne gris à Salies du Salat, les oies savantes, les moutons de Jeannot accompagnées des bergers et des chiens de troupeaux.

Mais aussi les guides à cheval de Luchon en costume traditionnel et le claquement de leurs fouets, les voitures anciennes des 3A, des vieux tracteurs, une batteuse d’antan, des calèches.

La partie musicale sera assurée par la troupe Turba Musica et sa musique traditionnelle, la fanfare luchonnaise, la banda les Gais Rimontais et Banjo Barjo.

Un repas sera servi à la salle des fêtes à partir de 12h30. Au menu : punch – melon, jambon de pays, tomates, oignons frais et olives noires – cassoulet avec saucisse, cuisse  de canard, haricots ligots, couennes – Brie et Bethmale – pêche melba – vins rouge et rosé – café.

Les places sont limitées. Réservations obligatoires au 06 72 10 11 04. Si des places sont encore disponibles, les retardataires pourront venir à la salle des fêtes à partir de 10h le jour de l’évènement.

Bien entendu le marché hebdomadaire du lundi sera assuré.