L’Envol des Pionniers célèbre le 18 juillet le centenaire de deux symboles français sous les caméras de l’hélicoptère du Tour de France.

Cette semaine, le Tour de France fait étape à Toulouse. À cette occasion, l’Envol des Pionniers organise, le jeudi 18 juillet 2019, entre 11h15 et 11h45, une animation inédite pour célébrer un double anniversaire : les 100 ans du premier vol postal entre la France et le Maroc et les 100 ans du célèbre maillot jaune. Ainsi, 200 enfants des centres de loisirs de la Ville de Toulouse se sont portés volontaires pour immortaliser l’événement lors du passage de l’hélicoptère du Tour de France.

2019 est une année riche en célébration. En effet, il y a 100 ans, en mars 1919, Pierre-Georges Latécoère et son pilote Henri Lemaître parvenaient à réaliser l’exploit : effectuer le premier vol postal entre Toulouse et Casablanca, au Maroc. Quelques mois plus tard, Henri Desgrange, alors directeur du Tour de France, remettait le maillot jaune à Eugène Christophe, premier coureur à revêtir le vêtement devenu aujourd’hui le symbole de cette course.

 À l’occasion de ce double centenaire, L’Envol des Pionniers organise une animation inédite sur les terres natales de l’aviation française. Entre 11h15 et 11h45, l’hélicoptère du Tour de France survolera la Piste des Géants et les caméras de France Télévisions pourront apercevoir un Salmson 2A.2 -modèle de l’avion avec lequel les pionniers de la Ligne sont parvenus à réaliser le premier vol vers le Maroc – et la représentation symbolique du chiffre 100 avec la participation de 200 enfants des centres de loisirs de Toulouse, vêtus de casquettes et t-shirts jaunes. Les jeunes bénévoles seront ensuite invités à découvrir ce site de légende tout au long de la journée.

À propos de l’Envol des Pionniers :

Dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Latécoère et Aéropostale puis à la naissance d’Air France, L’Envol des Pionniers est situé à Toulouse Montaudran, sur le site historique d’où sont partis en 1918 et 1933 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud les avions de l’Aéropostale. L’Envol des Pionniers fait revivre cette aventure humaine qui a contribué à la naissance de l’aviation civile jusqu’à faire de Toulouse la capitale mondiale de l’aéronautique. L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert fin 2018 avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du FEDER et avec la participation du Ministère de l’Éducation Nationale et des partenaires Altran, Ailes anciennes de Toulouse et l’INA.

La SEMECCEL est une société d’économie mixte créée à l’initiative de la Mairie de Toulouse, dont les actionnaires sont Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France (membres fondateurs de la Cité de l’espace) ainsi que Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées.