Tradition languedocienne, les joutes sètoises ont fait l’unanimité à la toute première fête de la Garonne. Peu habitués à voir des jouteurs sur le fleuve, les cazèriens sont venus en nombre pour découvrir une des traditions les plus vivaces de la région, comme l’a souligné la présidente Carole Delga : « La venue des joutes sètoises à Cazères est un joli clin d’œil à la région Occitanie qui se caractérise par une énorme variété de paysages et une grande richesse culturelle. Aujourd’hui c’est la mer qui se déplace aux pieds des Pyrénées, et pouvoir admirer ces joutes nautiques sur notre magnifique Garonne illustre toute la diversité de notre patrimoine régional ».

Initiée par l’équipe de la Maison Garonne, tout juste inaugurée à Cazères en mai dernier, cette manifestation inédite a rencontré un franc succès samedi 13 juillet. Tout droit venue de l’Hérault, l’école de joutes de la marine de Sète a organisé les « passes » entre deux barques, « la rouge » et « la bleue », sur la Garonne au son du hautbois et du tambour. Le spectacle s’était ouvert le matin avec le défilé des jouteurs dans le centre-bourg, lors du marché de plein vent, suivi d’une initiation aux joutes pour tous. A l’issue du pique-nique géant animé par les Big Fat Swing, le public s’est installé à l’ombre des arbres pour admirer les superbes « passes » réalisées par des jouteurs de tous âges (8 ans pour les plus jeunes).

Avant le coup d’envoi, le maire Michel Oliva s’est vu remettre un pavois des mains de Francis Le Bail, président de l’école de joutes de la marine de Sète. Encouragements et applaudissements ont rythmé les combats des jouteurs expérimentés ou pas… Durant la matinée, des cazèriens sont venus s’initier à ce sport traditionnel. Ils ont ensuite testé la température de la Garonne en joutant à leur tour et pour le plus grand plaisir de tous.