Les bénévoles du cinéma associatif Les Variétés, invitaient vendredi 5 juillet, un jeune couple et leurs deux chiens, pour une projection de leur documentaire « 2 chiens pour une traversée ».

Les bipèdes : Roxanne, 33 ans, ex notaire et Gérard 31 ans son compagnon, sept ans de légion, coursier à vélo et vendeur à la Bio-Coop. Tous deux ont désormais posé leurs valises à Argelès Gazost et vivent de leur passion sportive commune au plus près de la nature. Lui est pilote professionnel de drones et tous deux travaillent entre autres, pour la FFR (Fédération française de randonnée), où ils fabriquent des web-séries « Mon GR préféré », ce qui les amène à parcourir la France.

Les quadrupèdes : Jack, un Husky « feignant » de cinq ans et Texas, une femelle Jack-Russel arrachée à un refuge après avoir été maltraitée. C’est la plus cabot des deux : elle aboie d’aise aux applaudissements. Tous deux avaient sur le dos un petit sac avec croquettes.

Le projet de traversée des Pyrénées en totale autonomie, d’Hendaye à Banyuls est né au cours de l’hiver 2018. « En un week-end, tout était bouclé », assure Roxanne. Donnée pour 55 jours, ils se lancent le défi de la réaliser en 36. Finalement, ils mettront 39 jours pour faire 765km et 52.000 de dénivelé positif. Lors de la préparation, ils ont pris contact avec des refuges, des gîtes afin de pouvoir leur envoyer des vivres, en majorité du lyophilisé et des barres de céréales, qu’ils prenaient lors de  leur passage. L’occasion pour eux de souffler un peu.

Avec des sacs de 20kg pour elle et 25 pour lui.  « A la portée de tout le monde à la condition d’aller à son rythme », assure Gérard.

Leur passage dans le Luchonnais ne leur laissera pas un souvenir impérissable car réalisé dans le brouillard et sous la pluie.

 Les superbes images ont ravi les spectateurs et montraient bien la joie, l’inquiétude parfois, la ténacité du couple. Sans oublier leurs compagnons à quatre pattes qu’il a fallu parfois aider, ou porter pour Texas. Une très belle aventure humaine qu’on peut retrouver sur leur page Facebook https://www.facebook.com/notes/private-sport-shop/deux-chiens-pour-une-traversée-à-travers-les-pyrénées-dhendaye-à-banyuls-sur-mer/

 Invitée à cette soirée, l’association Potes à Pouf de Lannemezan qui recueille les bêtes lâchement abandonnées. Sa présidente, Françoise Montaner s’est vue remettre un chèque de 117€ par Daniel Feydy, président des 3C, correspondant à un euro par spectateur payant. françoisemontaner@wanadoo.fr