Le But C’est l’Emploi, tel était le nom donné à un événement ce dimanche. Au gymnase Chiffre, des jeunes en recherche d’emploi ont organisé une rencontre autour d’un tournoi de futsal.

Pour ce faire, ils ont travaillé sur ce projet pendant trois mois. Ils se sont entourés des conseils des acteurs de l’emploi (Mission Locale Haute Garonne, Pôle Emploi) et du Territoire (Ville de Muret, 3ème RMAT, l’entreprise Baït Burger, le foyer des jeunes travailleurs, l’association BEACTIV et les clubs sportifs (OM FUTSAL et TASL). C’est ainsi que 12 équipes se sont affrontées ! Et c’est l’Olympique Muretain Futsal qui a emporté le tournoi, mais tout le monde s’est bien battu !

Mais la journée avait débuté par deux katas artistiques, servis par les clubs de karaté du secteur.

Cette première rencontre autour du sport et des valeurs qu’il véhicule a permis de « briser la glace » entre les différents groupes et favorisé pour les jeunes la connaissance des acteurs de l’emploi et du territoire pour qu’ils soient ensuite en mesure de les mobiliser plus facilement. L’objectif final est de favoriser la possibilité pour les jeunes de s’insérer plus rapidement dans l’emploi.

La Mission Locale Haute-Garonne (MLHG) est une association loi 1901 crée par le Conseil départemental de la Haute Garonne et dont la mission est d’accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes de 16-25 ans en Haute-Garonne vers une insertion sociale et professionnelle.

Pour cette journée, la directrice de la Mission Locale Haute Garonne, Nadège CARREL, et la responsable du territoire du Muretain Volvestre, Zahia BOUKHARI, étaient sur le banc de touche pour aider au bon déroulement des matches et tenir les feuilles de résultats.

Souhaitons à tous ces jeunes d’avoir ainsi pu créer des liens qui leur permettront de trouver leur place dans le monde du travail.