Le syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne (SDEHG), présidé par Pierre Izard, est un établissement public regroupant 585 communes.

Le SDEHG est un acteur incontournable en matière de transition énergétique : il accompagne les communes vers un éclairage public économe et responsable, il gère le service public de l’électricité, a développé un réseau de 100 bornes de recharge pour véhicules électriques et met en place des radars pédagogiques.

L’équipe municipale de Gourdan-Polignan a fait appel au SDEHG pour améliorer l’éclairage extérieur de l’église Saint-Vincent.

Les objectifs : améliorer la qualité de l’éclairage, fiabiliser l’éclairage existant en utilisant les dernières technologies, limiter les nuisances lumineuses nocturnes et mettre en valeur l’architecture de l’église Saint-Vincent.

Les travaux, confiés à l’entreprise Cassagne, sont actuellement en cours de réalisation. L’intervention d’une nacelle de grande hauteur a été nécessaire pour mener à bien cette opération.

Les anciens projecteurs et luminaires encastrés dans le sol sont remplacés par de nouveaux appareils à LEDS de faible puissance allant de 15 à 45 watts.

Cette rénovation d’un coût de 26 000 € est financée par le SDEHG.

L’extinction de l’éclairage extérieur de l’église est programmée à 1h00 du matin, conformément à la réglementation en vigueur pour limiter la pollution lumineuse.

« Le SDEHG apporte son soutien technique et financier aux communes pour les aider à rénover leur parc d’éclairage public et à mettre en valeur leur patrimoine, comme c’est le cas ici à Gourdan-Polignan. Je remercie la commune de faire confiance au SDEHG. Une autre opération est d’ailleurs actuellement en cours d’étude au Syndicat pour rénover l’éclairage public du quartier Cité autour de la place des Pyrénées », confie Pierre Izard président.