COOP’ACTION : 1ère Coopérative d’Activité et d’Emploi de France spécialisée dans le bâtiment:

Entreprendre dans le bâtiment et conjuguer autonomie et sécurité, oui c’est possible grâce aux Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE). Illustration d’un modèle de réussite avec COOP’ACTION, une CAE en pleine croissance, installée à Ramonville Sainte-Agne aux portes de Toulouse.

COOP’ACTION : tous les métiers du bâtiment regroupés dans une entreprise.

Créée en 2002, COOP’ACTION est une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) spécialisée dans les métiers du bâtiment. Elle rassemble tous les corps de métiers et tous les types de travaux : gros œuvre, second œuvre et tous les autres métiers spécialisés.

La coopérative s’adresse aux porteurs de projet qui souhaitent, avant de créer leur entreprise, tester la viabilité de leur projet dans les métiers du bâtiment. Peu importe le niveau de formation ou l’expérience dans l’entrepreneuriat : ce qui compte, c’est avant tout la maîtrise du métier.

Une évolution de taille pour COOP’ACTION :

Sur les trois dernières années, COOP’ACTION affiche une croissance conséquente, qui fait d’elle la première CAE de France spécialisée en bâtiment. Entre 2016 et 2017, le nombre d’entrepreneurs-salariés a augmenté de 32% et a continué de grimper entre 2018 et 2019 avec une croissance de 12%. Aujourd’hui, la coopérative emploie 90 personnes (soit 7 salariés de la structure, 83 entrepreneurs-salariés dont 41 associés) pour un chiffre d’affaires atteignant les 3 millions d’euros, soit plus de 25% par rapport à 2018.

COOP’ACTION, une entreprise partagée, démocratique et à vocation humaine :

Par ses valeurs et son fonctionnement, COOP’ACTION participe à une vision différente de l’économie où la coopération est préférée à la concurrence, où l’éthique et le bon sens ne sont pas seulement des théories.

L’entrepreneur-salarié intègre ainsi une entreprise coopérative qu’il partage avec d’autres entrepreneurs, et dont il peut devenir l’associé. En 2015, sur les 69 entrepreneurs-salariés seulement 10 étaient associés de la coopérative (soit 14%) et depuis les chiffres sont en forte croissance. Entre 2018 et 2019, le nombre d’entrepreneurs-associés a augmenté de 41% (en 2018, la CAE comptabilisait 29 entrepreneurs-associés et en 2019, 41).

La CAE a également été labélisée « Coopérer pour entreprendre », un gage de qualité permettant d’améliorer ses pratiques et de renforcer son attractivité et sa pérennité.

Propriétaire de ses nouveaux locaux à Ramonville Saint-Agne, COOP’ACTION fera une inauguration des lieux le 27 septembre prochain à 12h.

Adresse : 3 Rue Ariane – 31520 Ramonville Saint-Agne – 05 62 19 11 06 coopaction@coopaction.fr