Dimanche 7 juillet, sur le parking bas de la cité médiévale, régnait une activité inhabituelle. « Les Belles Ô Ramier » (association de la mairie de Blagnac organisant des rassemblements mensuels de voitures),  et « Autisme Pyrénées »,  organisaient conjointement une journée dédiée à l’autisme.

Participaient  à l’exposition de voitures anciennes, l’Amicale des Automobiles Anciennes du Mont Royal (3A), et les Barou’deuches, ces deux associations présentant une dizaine de véhicules.

Le but de cette journée : une information sur l’autisme, récolter des fonds pour l’association et emmener les jeunes autistes présents pour des ballades en voitures anciennes ou de prestige.

« L’association est basée à Lannemezan et compte 120 adhérents, dont 40 autistes de 4 à 47 ans », indique la présidente Carole Saint Orens, elle-même maman d’un ado de 13 ans autiste. « Elle existe depuis deux ans et tente de rassembler  et informer les familles. Sortir en « milieu ordinaire » (trails, courses, concerts, chorales, etc.), avec les enfants, voir des gens comme vous et moi. Vous savez qu’en France, une naissance sur 67 concerne un bébé autiste ? »

L’association vit principalement de dons, du mécénat et des fonds récoltés lors de manifestations comme celle d’aujourd’hui.

Elle réalise actuellement à Bertren et à Lannemezan, un programme d’habitats partagés inclusifs avec leur plateforme d’accompagnement personnel et professionnel, un groupement d’entraide mutuelle, une maison de santé et une structure de job & social coaching, afin de favoriser l’épanouissement de la personne autiste.

Cette association est parrainée par le Dr Eric Lemonnier, directeur du centre expert autisme du Limousin et Thierry Dusautoir, 56 fois capitaine du XV de France.

Contact : Carole Saint Orens 06 70 33 21 34 / contact@autisme-pyrenees.com / www.autisme-pyrenees.com