Réfugié Espagnol en 1939 José PALACIO s’est installé à Saint-Gaudens où il a mené une belle carrière de boxeur, transmis sa passion, et porté « Haut les couleurs de Saint-Gaudens ».

Un bel hommage lui a été rendu en présence de Jean-Yves DUCLOS Maire de Saint-Gaudens ce vendredi 28 juin.

A côté de la plaque de rue qui porte déjà son nom, à deux pas du Club de Boxe, une plaque commémorative à été dévoilée résumant le parcours exceptionnel de ce grand sportif Saint-Gaudinois.

Après sa carrière de boxeur professionnel où il a côtoyé les plus grands, comme Marcel Cerdan et Georges Carpentier, sa carrière s’est arrêtée brusquement après une blessure à l’âge de 23 ans. Dès lors il deviendra l’acteur dévoué et passionné du club de boxe Saint-Gaudinois jusqu’à l’âge de 80 ans.

C’est grâce à sa fille Lydie, son petit fils Stéphane et l’aide précieuse de Michel Donat, ami et ancien boxeur du club de Saint-Gaudens que ce beau projet a pu aboutir.

Beaucoup de monde était au rendez-vous malgré une chaleur accablante, riverains, amis, les jeunes et anciens du club de boxe. La cérémonie s’est clôturée à l’ombre de la salle de boxe, où boissons fraiches et petits fours ont été les bienvenus.