La présentation du PASS Tourisme – Édito de David Cottereau, Président de l’Office de Tourisme Intercommunal (communiqué de presse).

L’Office de Tourisme Intercommunal Cœur Coteaux Comminges s’engage, un an après la fusion, dans la concrétisation d’actions visant la fédération des prestataires socioprofessionnels par la promotion du tourisme culturel sur le territoire.

Le PASS Tourisme offre aux visiteurs un produit de qualité co-construit avec l’ensemble des partenaires socioprofessionnels.

Mis en place à partir de la saison estivale 2019, il est un produit à destination des visiteurs privilégiés du territoire (touristes, excursionnistes et habitants). Il leur permet d’obtenir des tarifs réduits dès la première visite dans des sites culturels et touristiques payants du territoire.

L’objectif est de promouvoir l’offre culturelle et touristique, de générer un flux sur l’ensemble du territoire nouvellement formé, rassemblant les anciens secteurs de Aurignac, Boulogne-sur-Gesse, L’Isle-en-Dodon, Montréjeau et Saint-Gaudens, et aussi de créer et développer un lien entre les différents partenaires socioprofessionnels.

La démarche engagée par l’Office de Tourisme Intercommunal Cœur Coteaux Comminges de mettre en lumière les multiples lieux de valorisation de notre patrimoine et de notre culture, abouti aujourd’hui et témoigne de l’ambition de communiquer à travers un discours de médiation commun : l’histoire de notre territoire, le Comminges.

Ce dispositif donne toute sa place aux prestataires socio-économiques du territoire puisqu’il traduit la volonté de l’Office de Tourisme Intercommunal Cœur Coteaux Comminges et de ses partenaires, d’installer le patrimoine et la culture au cœur du tourisme sur le territoire.

Ce projet a été conduit dans le cadre d’une démarche partenariale dont différents prestataires socioprofessionnels ont constitué le groupe de travail et ont assuré le suivi de la réalisation de cette commande.

L’enjeu était plus largement de renforcer :
– L’attractivité de la destination Comminges Pyrénées à travers la dimension culturelle et patrimoniale des sites touristiques payants du territoire ;

– Les liens qui unissent désormais les prestataires socio-économiques du territoire pour créer un réseau de référence ;

– L’image et la notoriété du Comminges localement et à plus grande échelle.

Désormais, une offre promotionnelle permet aux visiteurs, détenteur du PASS Tourisme (en fonction de leurs attentes, une carte gratuite et un dépliant gratuit leur sera remis directement chez les partenaires ou dans nos 5 points d’information touristique), touristes et locaux, passionnés ou simples amateurs, de bénéficier de tarifs réduits en visitant chacun des sites de ce réseau. Un cadeau surprise à l’effigie du territoire leur sera même offert à leur retour dans l’un de nos 5 points
d’information touristique pour la visite de 5 sites ! Et pour les plus fidèles… pour la visite de 10 sites !

– Les partenaires du PASS Tourisme

Les partenaires du PASS Tourisme sont au nombre de 10 sur le territoire :
o Le Musée du Circuit du Comminges à Saint-Gaudens ;
o Le Musée de l’Aurignacien à Aurignac ;
o Le Musée de Peinture à Saint-Frajou ;
o La Maison patrimoniale de Barthète à Boussan ;
o La Mairie de Saint-Gaudens pour le Musée Arts & Figures des Pyrénées centrales à
Saint-Gaudens ;
o Le Centre des Monuments Nationaux pour la Villa Gallo-Romaine à Montmaurin ;
o Le Musée de la Tuile à Blajan ;
o Les Jardins de la Poterie Hillen à Thermes-Magnoac ;
o La Mairie d’Aurignac pour le Château comtal et son Donjon à Aurignac ;
o Le Domaine de Valmirande à Montréjeau.

– Le programme

Le lancement du PASS Tourisme se déroulera le mercredi 03 juillet 2019 à 11h place Jean-Jaurès – 31800 Saint-Gaudens (en cas de mauvais temps, le lancement se fera au siège de l’Office de Tourisme Intercommunal, 2 rue Thiers – 31800 Saint-Gaudens).