Fête la transition, samedi 6 juillet 2019 de 9h à 17h à la salle polyvalente Horizon de Miremont, se tiendra le premier forum du climat « Fête la transition », coorganisé par le Pays Sud Toulousain et les 3 communautés de communes de Cœur de Garonne, du Volvestre et du Bassin Auterivain.

 

Cette journée, dédiée aux enjeux climatiques du territoire est à destination des élus, des acteurs socio-économiques et des habitants du territoire.

L’objectif est de partager le projet de Plan Climat Air Energie Territorial des 3 EPCI et du PETR et de présenter des initiatives existantes et des animations en direction du grand public.

Qu’est-ce qu’un PCAET ?

C’est l’outil opérationnel de la transition énergétique.

Il engage notre territoire à :

  • Réduire la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques de l’industrie, du transport, de l’agriculture et du résidentiel,
  • Développer les énergies renouvelables
  • Se préparer aux impacts du changement climatique : préserver la biodiversité et la qualité de l’eau, limiter l’exposition aux risques naturels

 

C’est une opportunité pour construire ensemble un territoire désirable et durable!

  • Innover, développer une économique verte et des emplois non délocalisables
  • Préserver la qualité de vie en réduisant les déplacements, en amélioration de la qualité de l’air, en privilégiant une agriculture plus raisonnée et une alimentation plus saine.
  • Coopérer entre les forces vives et bien vivre ensemble

 

Le + du plan climat du Pays Sud Toulousain.

  • Une élaboration collégiale entre les 3 communautés de communes pour garantir une cohérence à l’échelle du Pays.
  • Une vision partagée, une stratégie commune « devenir un territoire à énergie positive »
  • Un plan d’actions concret

 

Les retombées positives du scénario : Objectif de création de 9700 emplois non délocalisables en 2050 dont 45% sur les énergies renouvelables, 50% dans le bâtiment et réseau de chaleur, 5% dans le transport (Estimation réalisée grâce à l’outil TETE ADEME).

Programme « fête la transition » :

9h : Accueil Café

9h30 – 10h40 : « Quelle transition énergétique et écologique pour notre territoire ? »

Restitution du projet de plan climat avec la participation des élus locaux :

Gérard Capblanquet- Maire de Marignac Lasclares, Président de la Communauté de communes Cœur de Garonne, VP urbanisme PST. Nadia Estang- 2nd adjointe à Venerque, Vice-présidente en charge du PCAET PST, VP.