Dans le cadre de l’accueil de l’exposition « Savoir, comprendre, agir pour dire NON A LA HAINE » implantée au Collège André Abbal, le service enfance et jeunesse de la MJC de Carbonne a proposé des animations aux classes du collège André Abbal ainsi que les CM2 du territoire. Au total, 171 élèves du collège et  47 enfants de CM2 de l’école Henri Chanfreau ont bénéficié de cette installation.

L’exposition fut inaugurée par  les différents partenaires institutionnels : Education nationale représenté par la conseillière pédagogique Mady Lautard, Mairie de Carbonne représentée par Bernard Bros, maire de la commune, confédération des MJC, collège André Abbal représenté par Brigitte Héral, principale du collège et la MJC de Carbonne dirigée par Nathalie Auguet.  Tous ont partagé leur motivation pour qu’ensemble, un message fort soit porté, face aux enjeux d’internet et des réseaux sociaux et plus largement des médias, sur l’appropriation que doit en retirer ce public jeune.

Cet outil, mis à disposition par la confédération des MJC, vise à apprendre à se forger sa propre opinion avec objectivité, avec sa propre conscience et son libre arbitre : Comprendre le monde qui nous entoure pour devenir un citoyen éclairé et capable d’interagir avec son environnement, apprendre à vivre ensemble sans craindre la différence. Débats et jeux ont été utilisés sur les modules afin de solliciter la participation des jeunes.