Jeudi 20 juin, les classes de CE1 et CE2 de l’école primaire toute proche, se rendaient aux cuisines du CFA, accompagnés par Fanny Desjardins, directrice du CLAE, Nadège Reig institutrice et Carine Kaïdi, auxiliaire scolaire.

Tout ce petit monde était accueilli par Frédéric Tajan, « Fred » pour les amis, professeur de cuisine et chef au centre du Lugaran. Il remettait à chaque visiteur une charlotte pour l’hygiène. Pour l’assister, Maxime en commis de cuisine. Ce jeune apprenti attend les résultats du CAP. Il travaille actuellement au restaurant le Commerce à Saint-Gaudens qui le gardera s’il a son diplôme.

Dans une cuisine, la discipline est de rigueur. Fred indique aux enfants qu’il faut écouter, regarder. Quand il parlera, qu’il expliquera, les enfants répondront en chœur « oui, chef ! ». Ils apprendront à se servir d’un couteau, se déplacer avec lui en tenant la lame en bas par mesure de sécurité, etc. Ils commenceront la matinée en se lavant les mains car cuisiner réclame une stricte hygiène.

La recette du jour : un fromage de Brie en croquette. Les apprentis cuisiniers par groupe de trois ou quatre vont apprendre à reconnaître un œuf frais après l’avoir cassé. A ne pas gaspiller les ingrédients, en mettant juste la quantité. « Mieux vaut ajouter s’il en manque que de mettre à la poubelle », souligne le chef.

Les croquettes prêtes panées, vont être poêlées par le chef par mesure de sécurité. Elles seront ensuite dégustées par tous. La leçon est terminée ? Non, car il reste la vaisselle ! « Lorsqu’on commence quelque chose, on va jusqu’au bout. La plonge fait partie de la cuisine ».

Tous les enfants repartiront ravis de ce moment passé dans une cuisine professionnelle.