Ce 19 Juin, l’association ACHILLE produisait son spectacle citoyen intitulé: « Fraternité: qu’est-ce que c’est? ». Ce moment d’échange s’est déroulé dans la salle Horizon de la commune de Miremont.

En partenariat avec le service enfance jeunesse Léo Lagrange de la Communauté de Communes du Bassin Auterivain, ils ont accueilli 125 enfants du territoire inscrits sur les accueils de loisirs.

Agés de 6 à 11 ans, les enfants ont été captivés par ces deux personnages de la compagnie du « 4ème acte », Vincent DUFOUR et Mélanie CHARVY.

En partant d’un rappel adapté et ludique d’une histoire de France qui a motivé et développé les valeurs de la république à travers ses symboles, icônes et devises, le spectacle a progressivement glissé vers le quotidien des enfants, notamment dans les cours de récréations.

Selon un membre d’ACHILLE : « Comment vivre les valeurs de la République et notamment faire fraternité entre copains, en prenant compte les diversités et singularités? Nous espérons que s’ils n’ont pas toutes les réponses, chacun aura pu grandir dans sa réflexion« .

Après l’organisation de conférences sur la commune de Muret, ACHILLE s’adresse aussi aux enfants en produisant ce spectacle qui traite et fait réfléchir sur les valeurs de la République.

Ses actions se diversifient et se densifient. Sont à venir : Une conférence sur le développement durable en automne, les valeurs de la République à travers les réseaux sociaux en février, et une table ronde sur « être femme aujourd’hui » pour le printemps prochain.

La compagnie du 4° acte présentera ce spectacle « FRATERNITE, QU’EST CE QUE C’EST? » du 22 septembre au 7 octobre au Théâtre de la Violette, à Toulouse.