Du 14 au 16 juin, le Conseil Départemental participe aux Journées Nationales de l’Archéologie à travers plusieurs actions :

Reprise des fouilles archéologiques sur le site d’Aurignac après 60 ans d’interruption.

Du 10 au 30 juin de nouvelles fouilles archéologiques sont organisées à l’Abri-sous-roche d’Aurignac, 60 ans après les dernières fouilles réalisées par le préhistorien Louis Méroc, en 1961.

A l’occasion du 50ème du Musée de l’Aurignacien, au cœur du Comminges, le Conseil Départemental et le musée de l’Aurignacien soutiennent un nouveau programme de recherches, porté par une équipe pluridisciplinaire  du laboratoire d’archéologie Traces de Toulouse (Université Toulouse Jean Jaurès – CNRS).

Sous la direction de Mathieu Lejay, préhistorien géoarchéologue, et Lars Anderson, préhistorien du laboratoire d’archéologie Traces de Toulouse (Université Toulouse Jean Jaurès – CNRS),  cette opération permettra de compléter les connaissance des scientifiques sur l’Abri-sous-roche d’Aurignac, un des sites éponymes majeurs de la préhistoire mondiale, datant de la période la plus ancienne.

Ce programme de terrain se concentre autour de la fouille de la tranchée d’Aurignac II creusée par Louis Méroc  en 1961, dans le but de retirer les remblais qui la comblent et d’observer les coupes stratigraphiques afin de comprendre la nature du niveau aurignacien qui s’y trouve. La compréhension de la topographie du vallon et des processus géologiques seront également affinés. Enfin les collections anciennes (Lartet, Lacorre, Méroc) conservées à Aurignac et Toulouse seront réétudiées à cette occasion.

Musée de l’Aurignacien avenue Benabarre 31420 AURIGNAC

Renseignements : 05 61 90 90 72

www.musee-aurignac.com

CréADE 31

Conseil Départemental 31