Muret : La destruction du vélodrome a commencé !

C’est ainsi, la destruction du vélodrome a commencé. Lundi 3 juin, à l’aube, les casseurs se sont mis à l’œuvre. C’est en avance de plusieurs jours sur le planning annoncé et malgré la présence des enfants de la maternelle à quelques mètres de là que la démolition de l’anneau cycliste a été entreprise.

Les riverains, dont une grande majorité sont membres de l’association pour la sauvegarde du vélodrome, sont désemparés. Malgré plus de 1000 signatures de la pétition, malgré les démarches auprès des services du patrimoine et de l’Etat, monsieur le maire de Muret a ordonné le début des travaux. Les opposants rencontrés nous rapportaient que si la logique et la sagesse avaient été les outils d’un comportement réfléchi, il aurait fallu attendre que les Architectes des Bâtiments de France étudient ce dossier, chose en cours, et donc attendre la réponse des services du patrimoine, la commission adéquate devant statuer en décembre. De plus, il semblerait que la pose des panneaux d’affichage de la teneur des travaux n’ait été oubliée, fait constaté par huissier de justice. Et comment comprendre que la seule affiche sur tout le périmètre du chantier, demandant la prudence aux piétons, porte le logo du « Muretain Agglo » et non celui de la Ville ?

Le Conseil Municipal du 4 avril a validé ce projet d’un montant de 625 000 €, malgré des oppositions internes dans l’équipe majoritaire franchement exprimées. 23 élu-e-s ont voté POUR, 9 se sont abstenus dont 6 de la majorité et 1 adjoint a voté CONTRE. Par conséquence, des sanctions ont été prises contre certains opposants, y aurait-il un lien avec le début précoce de la destruction du vélodrome comme le laisse à penser certains ?

Pour mémoire : http://www.petiterepublique.com/2019/04/08/le-velodrome-sera-quand-meme-reduit/

Pour le compte-rendu officiel du conseil municipal du 4 avril : http://www.mairie-muret.fr/sites/default/files/avril.pdf   La délibération sur le vélodrome est en pages 125 à 128.

Dans ses propos lors du conseil municipal, Monsieur le Maire justifiait sa position ainsi :  » …La valeur patrimoniale apportée à ce vélodrome est, pour l’immense majorité des muretains, relativement marginale, étant donné que 8 muretains sur 10 ne connaissent pas l’existence du vélodrome. La décision de favoriser l’’école a été prise, parce que les clubs évoqués ne sont pas muretains, de favoriser les enfants, les parents d’élèves, le fonctionnement, le développement, la sécurité de l’école et l’aspect qualitatif de l’aménagement et de l’abord de l’école Elida Hugon. Dans ce cadre, il y aura une amputation de quelques mètres du vélodrome assumée devant les muretains. Ils verront ce qui a été réalisé et si Madame SALVADOR avait raison…

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *