Le week-end de Pentecôte, seize équipages de l’Amicale des Automobiles Anciennes du Mont Royal s’étaient donné rendez-vous sous la halle de la place de Verdun. Parmi eux, trois étaient du club Calmont Sport et Mécanique, amis des 3A.

Après le café du matin, direction Lourdes, Lestelle-Bétharram, le col de Marie-Blanque, pour arriver à l’auberge de la Perchade à Bilhères, où un succulent repas était servi. Grand bleu et soleil ont permis aux cabriolets de se découvrir. Un arrêt au camp de Gurs près d’Oloron Sainte-Marie, où furent internés, entre autres, des Républicains espagnols. Un moment très fort et émouvant du voyage.

Après une photo au sommet du col d’Osquich et son splendide point de vue, direction saint Jean-Pied de Port. Visite de cette ville située sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Tout au fond de la vallée, l’hôtel des sources de la Nive attendait les participants. Au menu du repas, un excellent salmis de palombes.

Le lendemain, direction l’Espagne. Montée au col de Roncevaux et descente sur Burguette, village étape des pèlerins, rencontre avec une procession. Montée à la porte Artesiaga où un pneu de la 2CV de Guy crève.

Retour en France pour une excellente paella dans un restaurant d’Ainhoa. Après le plein d’essence à Dancharia, direction Espelette et son célèbre piment. Village en fête avec stands et bien entendu l’incontournable banda.

Avant de rentrer à l’hôtel, rendez-vous chez un authentique producteur de fromage de brebis. Après la dégustation, tous achètent à un tarif compétitif.

Le lendemain, la météo a changé. Brume matinale et pluie fine, celle qui pénètre. Direction la forêt d’Iraty et plus haut le col, au départ par une toute petite route, pas même indiquée sur les cartes. En haut du col, toujours la brume qui va abandonner le groupe peu avant Aramits,  village où un simple mais délicieux repas attendait les passionnés de voitures anciennes.

Retour sans encombre par Oloron Sainte Marie et les au-revoir à Soumoulou.

Un week-end bien rempli, culturel et gastronomique dans une grande convivialité.

Prochaines sorties de l’Amicale : le vendredi 21 juin à l’Ehpad Athéna à Villeneuve de Rivière, le 22, pour le brandon de Créchets, le 23 le rassemblement interclubs à Pointis Inard et le 30, le rassemblement également interclubs à Alan. Une fin de mois de juin bien remplie.

Contact : 06 03 49 29 11