Une idée originale pour mieux se faire connaître et reconnaître.

Qui êtes vous ?

« Nous sommes des travailleurs en situation de handicap à l’ESAT Le Ruisselet à Rieux (31310). Nous travaillons dans un atelier de sous-traitance, lavage auto et de réparation cycles. Au niveau de la sous-traitance, nous effectuons essentiellement le montage, l’assemblage, le conditionnement de petites pièces de menuiserie aluminium ainsi que le vissage, le perçage, le collage d’étiquettes et le soudage de poches avec des outils spécifiques (visseuse, soudeuse, …). Le lavage auto s’adresse aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités. Sur rendez-vous et les jours ouvrables, nous effectuons le lavage complet de voitures. Depuis 1982, date à laquelle nous assemblions des BMX Jacques LAFITTE, nous effectuons la réparation des vélos (changements de composants, réglages divers, …) et nous vendons des pièces détachées aux particuliers et collectivités. »

Quel est donc ce projet à l’occasion du passage du tour de France ?

« A l’occasion du passage du Tour de France le Jeudi 18 juillet 2019 dans notre région, nous allons monter un stand de réparation vélos sur la commune de Saint Elix le Château. Avec ce projet, nous souhaitons mettre en avant nos activités (8 ateliers différents à l’ESAT) et notre établissement. Ce stand c’est aussi permettre à la population de découvrir notre travail, nos compétences et nos capacités. »

Les adultes, en situation de handicap qui travaillent et qui  vivent à l’ESAT de Rieux Volvestre, ont trouvé toute leur place au sein de la population en gommant toutes les différences. On ne catégorise pas, on n’exclut pas, on ne montre pas et par la même on ne distingue pas. Il n’ y a que des êtres humains qui partagent un vivre ensemble, tout simplement.

Pour certains d’entre eux, ils permettent le contact avec le public en général et les clients en particulier. De là, naissent des échanges qui enrichissent les hommes et qui permettent de se nourrir de l’autre. « Les hommes construisent trop de mur et pas assez de ponts. » disait Isaac Newton.

https://www.leruisselet.fr/