Conférence au balcon des étoiles à Latrape.

Samedi 15 juin aura lieu une conférence à Latrape. Cette dernière se déroulera au balcon des étoiles à 21h. L’entrée est libre. En effet, cette conférence sur les missions lunaires Apollo sera donnée par Serge Chevrel, spécialiste des missions lunaires.

Serge CHEVREL:

Né le 4 Janvier 1956 à Rabat, Maroc.
Qualité: Astronome à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP/UMR5277 du CNRS), Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), Université Paul Sabatier – Toulouse III, Toulouse.
Spécialité: Planétologie (géologie des planètes).
Sujets de Recherche: Étude de la composition de la surface de la Lune par spectroscopie (réflectance, gamma, neutron) à partir des données des missions orbitales. Thématiques : volcanisme lunaire ancien, structure et évolution de la croûte lunaire, processus de cratérisation, propriétés optiques et évolution du régolite lunaire. Analyse des données spatiales Clémentine, Lunar Prospector, Smart-1, Chandrayaan-1, Lunar Reconnaissance Orbiter.
Enseignement: Enseignant à l’Université de Toulouse III (Faculté des Sciences) en Master 1 et Master 2 dans les spécialités Sciences de la Planète et de l’Environnement, et en Astrophysique. Enseignant à l’ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace).
Nous sommes dans l’année du cinquantième anniversaire de la mission Apollo 11. L’ensemble des missions d’exploration de la Lune dans le cadre du programme Apollo (1969-1972) constitue un évènement majeur dans l’histoire de l’humanité. Pourtant, cette première étape de la progression de l’homme dans l’espace est aujourd’hui quelque peu oubliée. Le but de la conférence est de rappeler comment l’homme a procédé pour aller sur la Lune et en explorer sa surface. Nous passerons en revue les vaisseaux utilisés, les phases propulsées d’un vol sur la Lune et les activités des astronautes sur la surface lunaire, une façon de revivre cette formidable aventure et aussi d’en tirer des leçons pour l’exploration future de la Lune et de Mars. Il est important et toujours bon de se souvenir des pionniers qui ont marché sur la Lune il y a 50 ans. Ils ont vécu une expérience extraordinaire que je vous invite à partager en attendant qu’un jour l’aventure continue.
 Deux ouvrages, l’un sur le cinquantième anniversaire du premier homme sur la Lune (paru le 18 octobre 2018), dont le conférencier est l’un des auteurs, et l’autre sur la science lors des missions Apollo, dont le conférencier est l’auteur, seront disponibles sur place avec séance de dédicaces. »