C’est sous un soleil  plus que généreux que se sont déroulées les traditionnelles finales des coupes de football départementales (secteur Sud) , ce dimanche sur le complexe de Sède, à Saint-Gaudens.

Les féminines d’abord.

En cette année de coupe du monde féminine, un beau signal a été lancé en Comminges avec les finales des catégories U 18 et U 15 (à 8) dès 14h30. La finale (adultes à 11) s’est déroulée sur le terrain d’honneur entre Ramonville et Plaisance. Malheureusement le suspense aura été de courte durée. L’équipe de Plaisance va éprouver beaucoup de difficultés à soutenir la comparaison. Ramonville va s’imposer facilement et si le score paraît sévère, Plaisance a joué crânement sa chance.

Salies-Mane – Montastruc de Salies  ( seniors masculins ).

La particularité de cette finale tient dans le fait que ces 2 clubs sont voisins séparés juste par quelques kilomètres. Un derby qui sera disputé dans un bon esprit, chacun des clubs se rappelant que tous les deux ont déjà remporté cette compétition. Ce sont deux « anciens » bien connus du milieu du football qui ont donné le coup d’envoi de cette finale. André Guissepin ancien gardien du TFC, Reds Star, Angoulême qui disputa les JO de Rome… C’était hier. Alain Merchadier ex » vert » de la glorieuse épopée stéphanoise en 1976, avec 4 titres de champion de France, 3 coupes de France et la fameuse finale de coupe d’Europe à Glasgow.

Salies-Mane : 5  Montastruc :0

Salies : Leite ( 7 ème), Durrieu ( 16 ième ) ,Hoareau ( 18ième et 83 ième), Candotti ( 63 ième)

Départ canon de Salies-Mane qui va inscrire 3 buts en 1/4 d’heure. Le départ tonitruant de l’Entente sera l’annonce d’un match compliqué pour Montastruc qui va devoir baisser pavillon avant l’heure. Salies-Mane évolue une division au-dessus de Montastruc et cela va se ressentir tout au long de la rencontre. Le courage ne suffira pas et la vitesse d’exécution de Salies-Mane sera lourde de conséquence. Salies-Mane grâce à cette victoire couronne une saison exemplaire au niveau du club. Les supporters l’ont bien compris et vont aller fêter dignement l’évènement sur la pelouse au coup de sifflet final.  Il restera encore une possibilité de se réjouir le 22 juin à St-Jory où le vainqueur de la coupe ( secteur Sud) se mesurera  à Labège vainqueur du secteur Nord.

Les élus ont honoré de leur présence cette édition 2019.

Le président du district  Maurice Dessens avait invité (comme chaque année) les dirigeants des clubs à partager un apéritif (12h) suivi d’un repas très convivial. Mr le député Joël Aviragnet très pris par ses obligations du moment est venu partager l’apéritif. L’après-midi, Mr Jean-Yves Duclos maire de St-Gaudens et Eric Heuillet adjoint aux sports ont pu féliciter les vainqueurs avec aussi un petit mot pour les malheureux finalistes. Mr Duprat Jean-Pierre maire de Salies du Salat a bien sûr vu les couleurs de sa ville briller en ce chaud après-midi de juin. Mme Guylène Darmani représentait le maire de Montastruc. Aurélien Blanc ( président de l’Entente Salies-Mane ) et Céline Estrade ( présidente de Montastruc) n’ont pas ménagé leurs encouragements et soutiens à leurs troupes. La fête était belle  mais il fallait bien un vainqueur..

Du côté de Montastruc….

On n’arrive pas en finale par hasard. Une réussite qui fédère plusieurs communes de la vallée de l’Arbas et qui étend sa notoriété au-delà de ses frontières… Une belle aventure humaine qui ne s’arrêtera pas à une défaite en finale de la coupe. Si la déception était de mise à l’issue du match, les joueurs ont su fêter leur participation à cette finale.