Tout le monde a droit à une deuxième chance… Un adage qui a pris tout son sens ce lundi  3 juin au Grand Marché MIN Toulouse Occitanie. En présence de la ministre du travail Muriel Penicaud, de la présidente de la région Occitanie Carole Delga et de nombreux élus et personnalités de la gastronomie, le chef Thierry Marx a inauguré sa 8ème école « Cuisine Mode d’Emploi(s) ».

Devant une foule nombreuse et enthousiaste, Thierry Marx a rappelé les principes de « Cuisine, mode d’emploi(s) », une formation courte, opérationnelle permettant à des personnes en difficulté d’apprendre tous les gestes et techniques pour faire carrière dans la restauration (cuisine, service ou boulangerie). Ici on n’épluche pas le cv du candidat, le seul critère d’entrée à ces formations est sa forte motivation. La restauration est un secteur qui compte de nombreux emplois non pourvus et, à l’issue de la formation, les stagiaires sont accompagnés vers le retour à l’emploi. « Rigueur, Engagement, Régularité » sont les trois qualités indispensables pour ces métiers de la gastronomie où le plaisir et le partage font toute la différence.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, s’est réjouie de l’ouverture de cette école de la deuxième chance : « Cuisine Mode d’Emploi(s) s’inscrit pleinement dans l’action menée par la Région Occitanie pour permettre aux publics peu ou pas qualifiés, en particulier nos jeunes, de retrouver le chemin de l’emploi. A travers une formation basée sur la pratique, autour de compétences reconnues et attendues par les professionnels, cette école répond à la fois aux besoins en qualification des stagiaires et aux besoins en compétences des entreprises du secteur qui peinent à recruter. Avec une approche originale, elle vient compléter l’offre de formation de la Région sur les métiers de bouche et de la restauration qui permet de former chaque année près de 2 000 personnes. L’installation de Cuisine Mode d’Emploi(s) au cœur du Grand Marché MIN Toulouse Occitanie est une initiative exemplaire des synergies que nous encourageons et voulons renforcer autour de l’alimentation, notre grande cause régionale ici en Occitanie, pour développer l’activité de nos entreprises et créer des emplois »

L’école créée par le chef Thierry Marx propose une approche nouvelle de la formation aux métiers de la restauration, un secteur où les besoins en compétences et les opportunités d’emploi sont particulièrement importants. Avec des sessions de formations sur 11 semaines, qualifiantes et gratuites, Cuisine Mode d’Emploi(s) permet aux stagiaires d’acquérir des compétences reconnues par la branche professionnelle et d’être rapidement opérationnels pour accéder à un emploi. Destinée aux demandeurs d’emploi peu qualifiés, la formation est accessible sans pré-requis : seules la motivation et la cohérence du projet professionnel sont examinées pour intégrer l’école. La Région Occitanie soutient l’ouverture de l’école à hauteur de 110 000€ (soit 34% du coût du projet) à travers son nouveau dispositif « Innov’ Emploi ».