Une fois encore, les Montréjeaulais sont venus nombreux à la collecte de sang du mardi 21 mai, organisée par l’Etablissement Français du Sang (EFS) de Tarbes. 97 donneurs se sont présentés dont 92 prélevés et cinq nouveaux donneurs.

Toute l’équipe médicale du docteur Thierry Thomas était sur le pont pour les accueillir. L’équipe médicale, mais également des bénévoles, indispensables.

Christian Huerta, président départemental et régional des donneurs de sang bénévoles (FFDSB), était présent.

Présents également, Michèle Travert et Evelyne Rimailho, membres de l’amicale des donneurs de Saint Gaudens.

« Les rôles des bénévoles sont multiples », indique Christian Huerta. « Ils font la promotion des collectes par voie d’affichage et d’articles dans les journaux. Ils assurent l’accueil lors des collectes, aident à servir la collation, surveillent que tout se passe bien, etc. Aujourd’hui, nous souhaitons créer, en partenariat avec la mairie, une amicale à Montréjeau. Déjà sept donneurs (il n’est que 15hh, ndlr), venus aujourd’hui, sont volontaires, tout comme Maryse Dumoulin, adjointe à la mairie de Montréjeau. »

L’idée également est de drainer des donneurs potentiels des communes avoisinantes et de la Barousse.

En Haute Garonne en 2018, 83.000 donneurs se sont présentés ce qui représente 45% de l’ex région Midi-Pyrénées.

« Bien entendu notre action vise en priorité les jeunes donneurs. La tranche d’âge la plus représentée, les 35 / 55 ans. Nous devons les fidéliser et au-delà du don du sang, les diriger aussi sur le don de moelle osseuse, de plasma ou de plaquettes. »

A signaler, et c’est une bonne chose, que le chiffre des donneurs est en constante progression.

Le don du sang peut s’effectuer de 18 jusqu’à 70 ans. Le poids minimum du donneur doit être de 50kg.

Si vous voulez donner un peu de votre temps et devenir bénévole sur Montréjeau, vous pouvez contacter Evelyne Rimailho au 07 89 45 94 56 / evelyne.rimailho@yahoo.fr.

https://dondesang.efs.sante.fr/