Les élèves de la classe de CM2 du Barry dirigée par Pauline Deville ont mené un atelier pédagogique sur les éco quartiers.

C’est pour cela que lundi, ils sont venus visiter le quartier Maïmat, sous la direction de Frédéric Pardo, directeur technique de Promologis et de Solène Faure, chargée de la politique de la ville à Muret.

La matinée a débuté par une présentation de la réhabilitation du quartier et des logements, incluant la comparaison avec les anciens logements. Un point sur les spécificités de l’architecture a été fait car les bâtiments excellent dans les normes économes de qualité environnementale.

Puis, après une promenade sur le sentier fleuri, tout le monde s’est retrouvé dans une salle de Promologis afin de répondre aux questions nombreuses et pertinentes des enfants. Les réponses ont été fournies par les employés du bailleur social et par la présidente de l’association de l’esplanade Georges Piquemal, madame De Graeve. Il a été précisé que le projet de rénovation urbaine de Maïmat répondait à 3 objectifs de développement durable et améliorait ainsi la qualité de vie des riverains et l’intégration des bâtiments au paysage urbain.

Trois axes (social, économique et environnemental) ont été la priorité lors de l’élaboration et ont été satisfaits : concertation avec les citoyens, performance environnementale des bâtiments et diminution des charges, et conception écologique des espaces extérieurs contribuant à améliorer la biodiversité locale.

Tout cela permet, grâce à l’association précitée, au conseil citoyen et aux élu-e-s délégué-e-s de quartier, de créer ou recréer de l’échange par le biais des repas de quartier ou d’animations diverses afin de tisser du lien social.