La galerie municipale de Rieux Volvestre accueil l’exposition de photographies d‘Eléna Alexandrova  jusqu’au 28 mai. N’hésitez pas à pousser la porte !

Mercredi 15, en fin de journée, l’artiste était accueillie par Sylvie Mailhol, adjointe au maire, en charge de la culture et Nelly Heuillet responsable de la bibliothèque pour le vernissage de l’exposition.

Nous avons rencontré l’artiste.

Qui êtes vous Eléna ?

Je suis Russe, native d’une petite citée proche de Moscou. J’habite Toulouse depuis 2002 et fais de la photographie en amateur depuis 14 ans.

Amateur éclairée, comment vous est venue cette passion ?

A l’époque, je faisais partie d’une chorale. Il m’a été demandé d’illustrer une affiche d’un récital. Mes amis ont trouvé ma photographie très belle ce qui m’a incité à me lancer dans cette voie.

Vous avez déjà exposé vos œuvres ?

Oui Rieux est ma 32ème exposition. J’en ai réalisé une à Paris, les autres dans tout le Sud de la France. D’autre part, avec l’association « Rendez-vous du voyage », je fais des conférences, notamment sur la Sibérie avec, vidéo projecteur de 400 photos pour illustrer mon propos. J’ai gagné un concourt à la Halle Piquot de Léguevin sur le thème « Chaleur Russe ». J’ai également été retenue pour l’exposition d’une de mes photos, 1ml/1ml, qui sera placardée dans les communes, dans le cadre du thème « Goutte d’eau ».

A qui doit-on votre venue à Rieux ?

C’est l’association IBO (Image Banlieue Ouest) qui m’a sélectionné pour réaliser cette exposition. Cette association est un collectif de photographes essentiellement amateurs dont le but est de sortir des lieux traditionnels d’expositions pour toucher un publique qui n’est pas habitué au genre photographique. L’association propose des expositions tant collectives que, comme ici individuelles.