Depuis l’installation de ses premiers habitants, à la confluence de la Garonne et de l’Hourride, le bourg de Cazères est lié au fleuve. Hier source d’activité économique avec la batellerie et la navigation, aujourd’hui cadre de vie et de loisirs, source d’énergie avec le barrage hydroélectrique, espace de biodiversité animale et végétale : la Garonne reste intimement lié à l’histoire de la ville. Pas étonnant donc que la municipalité ait choisi de capitaliser sur l’un des 5 grands fleuves français pour consolider son offre culturelle et touristique.

Ainsi, dans le cadre du « Plan Garonne » initié en 2013, la ville de Cazères avait déjà mis en place trois opérations:

– Le Parcours Garonne : composé de panneaux explicatifs et ludiques positionnés aux endroits emblématiques de la ville telle que l’église ou les berges de la Garonne;

– Le Jardin Garonne : proche des berges, il expose la flore liée à cet environnement pour ainsi créer et préserver la biodiversité ;

– La roselière : créée à partir de plantes amphibies et de la vase provenant de la Garonne, elle sert de refuge et d’alimentation aux espèces remarquables du fleuve, inscrites au réseau Natura 2000.

La construction de la Maison Garonne, qui a pour vocation la compréhension de ce milieu, la connaissance de l’histoire et du patrimoine de la ville, est l’aboutissement de ce vaste programme. A moins de 2 semaines de son inauguration officielle, le maire Michel Oliva a organisé un point presse en présence de Didier Cujives, Président de Haute-Garonne Tourisme. Ce dernier n’a pas caché son enthousiasme en visitant la structure qui ouvrira ses portes les 25 et 26 mai prochains dans le cadre des Journées Nature :

«Je félicite cette initiative emblématique pour notre département. Bien que le fleuve Garonne soit identitaire pour la Haute-Garonne, nous lui avons longtemps tourné le dos. Avec le Conseil Départemental nous avons voulu renouer avec ce patrimoine que nous partageons toutes et tous, d’abord en créant le sentier de randonnée Via Garona qui relie Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges. Puis en travaillant sur l’itinéraire Trans-Garona, permettant à horizon 2022 de rejoindre l’estuaire de la Gironde depuis les sources de la Garonne en Espagne. Je suis persuadé que Cazères sera un élément central de l’attractivité touristique de notre département. Et soyez assurés que Haute-Garonne Tourisme sera à vos côtés pour promouvoir la Maison Garonne qui magnifie notre fleuve».

Pour l’occasion, Eugénia Lopez (responsable du site) et Michel Oliva ont présenté la Maison Garonne construite sur 700 m2 au sol au même endroit que l’ancien hangar à bateaux Atoch :

« La salle muséographique propose un parcours scénographique abordant quatre thèmes, et modules pédagogiques associés : la Garonne capricieuse au régime hydrologique imprévisible, la Garonne commerciale et son trafic fluvial, la Garonne aménagée pour l’hydroélectricité ou l’extraction de graviers et les conséquences sur la biodiversité, la Garonne préservée et les réflexions pour la conservation de cette précieuse ressource. La salle d’animations accueillera des manifestations culturelles en lien avec les thèmes de la Garonne et du patrimoine cazérien (conférences, ateliers, spectacles vivants, projections, concerts etc.).  Enfin les espaces extérieurs, composés d’une halle couverte pouvant accueillir des manifestations, ainsi qu’un ensemble de jardins ponctués de panneaux didactiques sur les évolutions des paysages urbains et naturels. La première saison culturelle (de juin à septembre) est en cours d’élaboration, avec notamment la Fête de la Garonne le samedi 13 juillet et des démonstrations des joutes nautiques de la marine de Sète. Nous vous invitons d’ores et déjà à découvrir le programme du week-end inaugural des 25 et 26 mai prochains dans le cadre des Journées Nature… »

Cazères - 60242262_2749159258433989_4403833902225948672_n

Samedi 25 mai 2019.

– 11h-12h30 : VISITE ET DISCOURS OFFICIELS

– 13h-14h : BUFFET

– 14h-18h : Animations en continu

  • JEU DE PISTE « Les secrets de la Garonne » – Dès 5 ans en groupe – 1h environ
  • CONCOURS DE DESSINS « Dessine-moi la Garonne » – 3 catégories : 3/6 ans, 7/10ans, 10 ans et plus – 17h : remise des prix
  • VILLAGE DE STANDS
  • JEUX D’EXTERIEUR
  • PEDALOS ET CANOES

– 14h30/15h30/16h30 : VISITE COMMENTEE – Maison Garonne

– 15h/16h/17h : BALADES NAUTIQUES – Réservations sur place ou au Bureau d’Information Touristique de Cazères

– 18h-23h30 : Animations en soirée

  • 18h : CONCERT’EAU EN DO NAJEUR – Cie Aquacoustique
  • 20h30 : CONCERT – Jack Cockin and his blues buddies

Dimanche 26 mai 2019.

– Animations dès 9h

  • o9h-17h: MARCHE NATURE–Artisanat d’art et produits bio
  • 10h et 15h: VISITE COMMENTEE-Maison Garonne

-14h-18h: Animations en continu

  • JEU DE PISTE«Les secrets de la Garonne» -Dès 5 ans en groupe –1h environ
  • ATELIER «Land’Art de galets» -Créations de galets –Dès 3 ans

-14h/15h/16h: BALADE COMMENTEE en pédalos et canoés. Départ de la Maison Garonne et retour en calèche depuis la base nautique. Réservations sur place ou au Bureau d’Information Touristique de Cazères