Depuis 2015, les feux de la Saint-Jean d’Andorre, des Pyrénées catalanes et aragonaises, du Val d’Aran, du Comminges et de la Barousse sont inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

 Fières de cette distinction, plusieurs communes perpétuent cette tradition, élément majeur de notre identité. Cependant dans cet élan, des questions se posent, d’ordre pratique, institutionnel et de contenu culturel.

C’est pourquoi, dans le cadre du festival Total Festum, Eth Ostau Comengés, association montréjeaulaise bien connue pour son important travail de collecte et de transmission de la culture des Pyrénées gasconnes, organise durant le mois de juin un cycle de conférences sur la Saint-Jean en Comminges-Barousse.

 Ainsi le 1er juin ce sera à Estadens, le 8 à Arlos, le 14 à Arguenos et le 15 à Sost. Les intervenants, Mathieu Fauré et Bernat Ménétrier, expliqueront l’origine de cette tradition et la façon originale dont elle est célébrée sur notre territoire.

Ils parleront du halhar – appelé aussi har, termes qui sont à préférer au mot « brandon » – mais aussi des croyances associées à la St-Jean et donneront quelques exemples de bonnes pratiques, à l’attention des organisateurs des fêtes du solstice d’été.

Ce sera aussi l’occasion pour le public de découvrir deux expositions bilingues et richement illustrées, conçues par Eth Ostau Comengés : l’une sur la Saint-Jean proprement dite, l’autre sur la fenaison et le pastoralisme.

 Par ailleurs, l’association participera à l’organisation d’une soirée spéciale, en partenariat avec la mairie de Sarp, le samedi 22 juin, à partir de 18 h 30, avec atelier de manipulation de halhòts, cantada (chant vocal spontané), concert-bal du groupe Arredalh et crémation du har.

Signalons aussi que l’Ostau Comengés a édité un livret bilingue intitulé Era Sent Joan – Comminges et Barousse, disponible sur le site www.oralitatdegasconha.net.

Plus d’informations : contact@ostaucomenges.org / tél. : 05 61 04 49 24