Assemblée générale de l’épicerie solidaire Escale :

Lors de sa récente assemblée générale, l’association a fait le point de son activité.

Depuis son ouverture en août 2012, la Commission d’Admission a examiné plus de 550 dossiers de demande d’accès à l’Epicerie Solidaire et à ses services.

Pour la période de 2018, il a été constaté : 56 nouveaux dossiers de demande d’accès à l’Epicerie, contre 95 en 2017, soit – 41%. L’accueil a été d’environ 37 familles par jour d’ouverture, pour 42 familles par jour d’ouverture en 2017, pour seulement 32 familles par jour d’ouverture en 2016, soit une baisse de 12 % après une progression de + 38%. Pour ce qui est du nombre de familles, 260 en 2018, pour 230 familles en 2017, et 209 en 2016, soit + 24,5% sur deux ans, mais seulement + 13% depuis l’an dernier.

Les pistes à développer pour le futur :

Assurer un accueil renforcé et un suivi plus important des bénéficiaires – Apporter des services développés aux bénéficiaires – développer les partenariats, notamment dans le domaine culturel et des loisirs- accompagner les démarches du GESMIP et la mise en place du partenariat avec l’Association Alternative pour la recherche et le développement de nouveaux réseaux d’approvisionnement suite à la liquidation de Revivre Pays d’Oc – surveiller de près l’évolution des réseaux nationaux suite à la liquidation de l’ANDES – engager enfin une réflexion sur les conséquences de l’évolution du nombre des bénéficiaires – lancer absolument une campagne de recrutement de nouveaux bénévoles – engager une nouvelle campagne d’information auprès des « relais d’information » en direction des familles en précarité – préparer les remises en état nécessaires des locaux et des matériels après sept ans de fonctionnement.

Le Président Bernard Aubert concluait : « Autant d’interrogations auxquelles il n’est pas question de répondre maintenant, mais dont le Conseil d’Administration va devoir « s’emparer » comme il l’a déjà fait dans le passé pour imaginer les réponses à y apporter. N’oublions jamais qu’en créant Escale Sud Toulousain – Epicerie Solidaire et en y devenant bénévoles nous avons accepté d’être d’abord au service des plus démunis et que nous nous devons d’observer les principes de notre Charte : Solidarité, Egalité, Respect, Transparence, Partage, Confidentialité ».

Pour finir agréablement la soirée, les bénévoles se sont retrouvés pour partager un sympathique repas dans une ambiance chaleureuse et conviviale.